IL EST PASSE PAR ICI

Article publié dans la Lettre n° 301


IL EST PASSÉ PAR ICI de Marc Fayet. Mise en scène José Paul avec Caroline Maillard, Lysiane Meis, Marie Piton, Marc Fayet, Stéphane Hillel, Gérard Loussine.
Génération après génération, l’étable est devenue maison d’habitation puis maison de campagne. Malgré les petites disputes familiales habituelles, Denis, cousin de Joëlle et Jérôme, et Clara la compagne de celui-ci, s’apprêtent à passer des vacances agréables dans un cadre simple mais familier. Denis révise consciencieusement la carte du restaurant où il vient d’être embauché, aidé un peu nerveusement par Jérôme, tandis que Joëlle et Clara font les courses. A part la mémoire un peu défaillante de Denis et le prix des tomates, rien en apparence ne peut venir troubler ce bonheur simple et tranquille. En apparence seulement, car débarquent sans crier gare Jean-Pierre, âge mûr mais encore beau garçon, accompagné de Cécile, une demoiselle assez jeune pour être sa fille. Jean-Pierre se présente comme leur cousin, puis laisse planer le doute sur sa relation avec Cécile jusqu’à ce que celle-ci déclare l’avoir rencontré une heure plus tôt en faisant du stop. Effarement des membres de la petite famille qui ne se souviennent absolument pas de ce cousin-là mais ne se concertent pas suffisamment sur le sujet. Ils ne veulent pas non plus le vexer, d’autant plus qu’il s’incruste. Entre tâtonnements et bonne volonté, ils finissent par le « reconnaître ». Mais qui est réellement Jean-Pierre et que veut-il exactement en réapparaissant ainsi après trente ans de silence, armé d’un paquet-cadeau pour le moins encombrant dont personne ne semble se préoccuper ? Là est la question…
On ne présente plus Marc Fayet, Gérard Loussine et José Paul, aux casquettes unique, double, voire triple, d’auteurs, de comédiens et de metteurs en scène. « Il est passé par ici » est le neuvième spectacle de leur société J’habite au 21 et la troisième oeuvre écrite par Marc Fayet, sans doute la plus réussie. La pièce, très bien écrite, est menée à la diable grâce à une action soutenue, aux multiples rebondissements. Elle met en scène des personnages au caractère bien cerné. Marc Fayet, Jérôme râleur et bougon, s’est taillé un rôle sur mesure. Gérard Loussine excelle une fois de plus dans celui du gentil bêta. Marie Piton joue toujours aussi bien les dépressives et Lysiane Meis les meneuses au cœur de midinette. Stéphane Hillel campe, quant à lui avec brio, le cousin improbable, accompagné dans ce rôle ambigu par Caroline Maillard, très crédible dans le rôle difficile de Cécile. C’est du cousu main pour la petite bande qui travaille ensemble depuis des années. Ils se connaissent par cœur et leur complicité sur scène est parfaite. Les répliques fusent. Un vrai bonheur pour José Paul qui régale un public conquis d’une mise en scène dynamique bien servie par le décor de Sophie Jacob. Les lumières font le reste. Un spectacle sans prétention et très drôle, idéal en ce début de saison. Petit Théâtre de Paris 9e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction