HUGHIE

Article publié dans la Lettre n° 270


HUGHIE de Eugene O’Neill. Texte français de Jacqueline Autrusseau et Maurice Goldring. Adaptation scénique et mise en scène Laurent Terzieff. Son et voix off Piere-Jean Horville avec Laurent Terzieff et Claude Aufaure.
C’est l’été 1928 à New-York. Dans un hôtel d’une rue secondaire du quartier de Broadway, la réception croule sous le poids des ans. Le vieil établissement a eu son heure de gloire mais, les conséquences de la première guerre mondiale et la prohibition, ont eu raison de lui. Il n’est plus aujourd’hui qu’un hôtel de troisième ordre qui accepte les clients au mois. Hughie, le gardien de nuit, est mort la semaine passée. Charlie Hughes le remplace. Erié Smith rentre après cinq jours de beuverie. Cela a été sa façon à lui de dire adieu à Hughie qu’il aimait bien mais aussi à une vie qu’il n’a plus : depuis la mort de ce vieux compagnon d’insomnie, rien ne lui réussit plus, ni les courses, ni le jeu, ni les femmes. Lui qui autrefois, selon ses dires, allumait un cigare avec un billet de cent dollars, a dû emprunter pour la couronne de l’enterrement. Il est trois heures du matin. Erié jauge le remplaçant : saura-t-il écouter comme Hughie, prendre pour argent comptant tous les mensonges qu’il lui disait, jouer aux dés, gagner et puis tout perdre, selon son bon vouloir ? Charlie Hughe, de con côté, observe le 421 qui tarde à aller se coucher. Ses pieds le font souffrir mais il se doit de rester à écouter. Deux heures durant, Erié raconte les courses, l’argent, les filles, le jeu. Pendant que l’un soliloque, l’autre s’évade, interprétant à sa manière les bruits de la ville. D’abord hermétique et distrait, Charlie finit par tendre une oreille à ce qui lui raconte ce flambeur prolixe. Mais cinq heures vont bientôt sonner, le temps est venu pour Erié de monter se coucher…
Eugène O’Neill a écrit sa pièce en 1942, à l’époque où d’autres chefs d’œuvre voyaient le jour sous sa plume. Elle est considérée comme la plus autobiographique. A travers le personnage d’Erié, perce le désespoir de celui qui, pour survivre, s’est imaginé un passé glorieux et l’on assiste en temps réel à l’élaboration de toutes pièces d’un personnage noyé dans l’alcool, rongé par l’échec de sa vie et pris par la nostalgie d’une existence qu’il aurait souhaitée plus faste. L’adaptation, la mise en scène et le décor restituent admirablement bien le contexte de l’époque, le milieu dans lequel évoluent les deux comédiens. Laurent Terzieff et Claude Aufaure s’emparent avec talent de leur personnage, l’un dans son emploi de dandy déchu, l’autre dans celui d’employé « enchaîné » à sa tâche, tous deux assistés par la voix off prenante et explicative de Pierre-Jean Horville. Pendant que sous les aiguilles de l’horloge de la réception, les minutes tombent « comme des fourmis décapitées », le spectateur, suspendu aux lèvres de Laurent Terzieff, magistral, et séduit par la présence savamment étudiée de Claude Aufaure, reste charmé par ce travail finement ciselé, net, exigeant. Le Lucernaire 6e.


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