LES HERITIERS

Article publié dans la Lettre n° 245


LES HERITIERS de Alain Krief. Mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Mace avec Agnès Soral, Anne Richard, Dominique Guillo, Julien Cafaro, Marie-Hélène Lentini, Christelle Reboul.
L’argument est d’une simplicité évangélique mais chargé de conséquences imprévues. Hélène, veuve éplorée, en compagnie de l’ami du couple, veille le corps sans vie de son compagnon, allongé sur le lit de la chambre conjugale. Il fait nuit et un froid de loup, la chaudière est en panne. Alors qu’une réparatrice salvatrice fait son apparition avec fracas et se met très lentement au travail, débarquent de la province profonde le frère et la sœur du défunt. Ils ont la mine de circonstance mais se révèlent vite diablement intéressés par le mobilier. Sous l’œil goguenard de la chauffagiste, Hélène, complètement dépassée par les événements, va de surprise en surprise. Entre deux paroles affligées, le beau-frère lui explique que, vivant en concubinage, elle n’a aucun droit sur l’héritage. Puis, lui et sa soeur se mettent en devoir, de se partager et de débarrasser illico le contenu du logis. Un petit tableau très moderne, auquel ils ne comprennent pas grand-chose, attire leur attention. Hélène tente de les convaincre qu’il s’agit d’une toile peinte par Kevin, son neveu de onze ans, Kevin Soulage ! Affolé par ce déménagement intempestif, le copain sort de sa poche une reconnaissance de dettes signée par le défunt et demande à Hélène de s’en acquitter. La pauvre n’est pas au bout de ses peines car surgit alors, toujours sous le regard de plus en plus amusé de la chauffagiste, la très jeune maîtresse de son compagnon.
Alain Krief ne fait jamais dans la dentelle ! Son ton acerbe et caustique où se mêlent humour noir et cynisme décapant fait une fois de plus merveille. Il trace ici une galerie de portraits de personnages hallucinants, pris dans une situation critique, celle du deuil, source d’hypocrisie, de jalousie soigneusement entretenue et de secrets révélés sans ménagement. Le décor et la mise en scène sont la pierre angulaire de cette comédie réjouissante, menée tambour battant par Agnès Soral, déchaînée dans le rôle truculent de la chauffagiste et par tous les comédiens qui exploitent avec talent jeux de scène et rebondissements pour la plus grande joie du public. Théâtre Rive-Gauche 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction