LA GRANDE NOUVELLE

Article publié dans la Lettre n° 371
du 22 septembre 2014


LA GRANDE NOUVELLE d’après « Le Malade Imaginaire ». Texte Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien. Mise en scène Philippe Adrien avec Patrick Paroux, Lison Pennec, Nathalie Mann, Jean-Charles Delaume, Jean-Marie Galey, Arno Chevrier, Pierre Lefebvre, Dominique Boissel, Dominic Gould, Maxime Lefrançois.
La maison est truffée de gadgets électroniques, elle dit très poliment bonjour et au revoir, elle est « intelligente »… Pourrait-on en dire autant de ses occupants ? Argan, obsédé de sa santé, court les diagnostics de charlatans de tout poil, engloutit dans des aventures pharmaco-technologiques la fortune de sa fille, assume les dispendieuses transformations de sa seconde épouse, Aline. Angèle, la fille, adolescente hystérique, rêve de cinéma. Autour d’eux, les parasites, la trouble Aline qui a trouvé le bon filon de ses délires corporels, son coach escroc de la psychologie, Thomas le commercial de la gélule, Charly l’amant d’Angèle en mal de financement de ses visions de cinéaste « gore ». Fort heureusement pour ces divers allumés, il y a le bon sens et l’humour des vrais gentils, Marc le frère d’Argan et surtout le jeune débrouillard Antoine qui, par amitié pour Angèle, remédiera à cette folie collective.
Au milieu de tout ce joli monde qui s’agite joyeusement dans l’informatique, les télécommandes, les canalisations bouchées, les rêves en vidéo, les cerveaux débranchés, l’intervention haute en couleurs du vaudou ramènera, sinon le calme et la sagesse, du moins une possible cohabitation. Et chacun retournera qui à son hypocondrie, qui à ses fantasmes ou ses escroqueries.
Farce électriquement enjouée, acteurs intimement hilares et visiblement à la fête. Le public ne saurait bouder le plaisir d’être entraîné dans cette ronde folle d’où toute vraisemblance est bannie. Alors, quelle est la grande nouvelle ? Vivre mille ans !!! On en frémit d’avance… A.D. Théâtre de La Tempête-Cartoucherie de Vincennes 12e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur