GAUTHIER FOURCADE :
LE SECRET DU TEMPS PLIÉ

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre387
du 26 octobre 2015


GAUTHIER FOURCADE : LE SECRET DU TEMPS PLIÉ de Gauthier Fourcade et Marc Gelas. Mise en scène François Bourcier avec Gauthier Fourcade.
Parce qu’il ne voulait pas avoir deux têtes, il a cessé de grandir. Et il a constaté que le temps passait. Ainsi s’explique le monde de Gauthier Fourcade, c’est l’évidence même, non ? Il suffit de se laisser aller à la loufoquerie d’un cheminement mental et poétique à la sauce scientifique. Voilà ce que c’est que d’être déserté par l’amour de sa vie, une nuit d’orage en larmes et de solitude en pluie. Quand l’insomnie veille, la petite auto et la tête à Toto prouvent l’essence du tout…et du Temps. Mais est-ce bien le fruit passager du manque de sommeil ou encore la rumination amoureuse qui troublent à ce point ce perpétuel enfant niché au cœur de son chaos intime, entre feuilles de papier qui volent et sièges qui se répandent ? Dans le désordre joyeux des mots qui s’entrechoquent et s’enluminent de significations nouvelles, le futur Nobel du Temps s’interroge sur les arcanes de sa naissance, traque l’impossible souvenir de son avant, se lance dans une jubilatoire algèbre de l’échange amoureux, à coups de voitures miniatures et d’irréfutables démonstrations. Il nous entraîne dans le sillage de ses délires et métaphores et nous le suivons sans réticence jusqu’au jardin luxuriant de sa flore et de sa faune. Et quand il chante d’amour comme il songe de mort et parle de vie, sa voix se teinte d’une nostalgie sans pesanteur, à l’image des feuilles qui tombent comme le sable, comme la nuit dont un grain vient enrayer la machinerie. Tout paraît si simple, sans artifice, évident. Schémas brossés à vastes coups de stylo, assonances et allitérations, jeux de mots et à-peu-près de langage, composent une harmonie douce-amère où le cœur finit toujours victorieux.
Donc rien n’existe pas, dit Gauthier Fourcade, qui existe, quant à lui, pour notre plus grand sourire. Irrésistible. A.D. Théâtre Essaïon 4e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur