FIGARO DIVORCE

Article publié dans la Lettre n° 287


FIGARO DIVORCE d’Ödön von Horváth. Traduction Henri Christophe et Louis Le Goeffic. Mise en scène Jacques Lassalle. Scénographie Géraldine Allier avec seize comédiens dont Claude Mathieu, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Denis Podalydès, Clotilde de Bayser, Michel Vuillermoz, Serge Bagdassarian, Judith Chemla.
Peu de temps après le mariage de Figaro et de Suzanne, la révolution éclate et contraint le Comte et la Comtesse Almaviva à fuir, aidés par leurs deux fidèles serviteurs qui n’ont pas voulu les abandonner : « Nous avions vécu le bon temps avec eux, nous n’allions pas les quitter dans le malheur ». Pour le Comte, cette nuit de fuite est la plus noire de sa vie. Un monde s’est effondré. Trois mois plus tard, alors que les Almaviva dépensent sans compter le reste de leur fortune dans une station de sports d’hiver à la mode, Figaro convainc Suzanne de sortir de la dépendance dans laquelle ils sont encore et de quitter leurs maîtres. La mort dans l’âme, Suzanne suit Figaro qui a racheté une boutique de coiffeur dans une petite ville de province. Tandis que les Almaviva échouent dans un meublé exigu, Figaro et sa femme gagnent petitement leur vie. L’ambiance de la ville pèse de plus en plus à Suzanne qui décide de divorcer et part retrouver ses anciens maîtres. La Comtesse est morte. Le Comte, criblé de dettes, est contraint de repasser la frontière dans l’autre sens, accompagné de Suzanne qui doit subir le rejet xénophobe de l’émigration. Figaro revient à son tour. Cependant, après avoir fait son auto critique, il se retrouve intendant du château. Les retrouvailles avec Suzanne et le comte sont inévitables…
Mort par accident à Paris, à l’âge de trente-sept ans, alors qu’il s’apprêtait à émigrer aux Etats-Unis, Ödön von Horváth (1901-1938), de petite noblesse serbo-tchéco-croate-hongroise, connut un destin aussi bref qu’agité. Installé très tôt à Berlin, il fut contraint à l’exil par le régime nazi, ses œuvres interdites. Déjà auteur d’une vingtaine de pièces et de trois romans, il fut le témoin actif des bouleversements qui agitèrent l’Europe de son temps. Son talent d’observateur et critique le placent comme l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle. L’originalité et l’intérêt de sa pièce résident tout d’abord dans l’heureuse idée de continuer la vie des personnages de la pièce de Beaumarchais en abolissant le temps et un espace unique, puis dans la manière de traiter l’émigration. Si l’intrigue de Figaro divorce commence quelque temps après Le Mariage de Figaro, le premier tableau se situe quelque part en Europe, au moment de l’exécution d’un roi jamais nommé (Louis XVI) où le Comte et la Comtesse Almaviva prennent la fuite. Puis, dès le deuxième tableau, tous les personnages se trouvent transportés en 1934 et, lors de leur retour au château à la fin, au temps du directoire pré-napoléonien. Ces mêmes personnages sortis de leur époque et replacés dans d’autres, vivent des situations dans un monde au bord de l’abîme mais sont porteurs d’espérance et de volonté de vivre. Nobles, bourgeois ou petit peuple, nul n’est épargné. La multiplicité et la variété des lieux permettent une foule de situations où chacun se révèle avec ses mensonges, ses lâchetés mais aussi sa générosité ou sa solidarité.
Les drames de la révolution et de l’émigration sont, comme tous les bouleversements, intemporels et perpétuels. La plume acérée d’Horváth décrit le monde tel qu’il le voit. Il brosse le tableau d’une société chaotique où tout un chacun s’adapte vaille que vaille dans le contexte d’une démocratie en devenir, ce qui rend son œuvre très actuelle. Le concept de patrie, tellement étranger à Horváth et pour cause, est ici particulièrement marqué. La traduction, la scénographie très mobile et la mise en scène précise et fluide restituent à merveille son propos. Ce superbe travail, joint à celui des comédiens, nous emporte sans ennui jusqu’au dernier tableau, message d’espoir et de fraternité de l’œuvre très achevée d’un jeune homme de trente-sept ans. Comédie Française 1er. Lien : www.comedie-francaise.fr.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction