L'EVENTAIL DE LADY WINDERMERE

Article publié dans la Lettre n° 259


L’ÉVENTAIL DE LADY WINDERMERE d' Oscar Wilde. Version Pierre Laville. Mise en scène Sébastien Azzopardi avec Geneviève Casile, Elisa Sergent, Jean-Philippe Beche, Marie-France Santon, Jean-François Guilliet, Sébastien Azzopardi, Franck Desmedt, Jean-Michel Bonnarme, Aude Sabin.
Lady Windermere a tout pour être heureuse. Elle a fait un mariage d’amour, fait rarissime dans l’Angleterre victorienne. Aujourd’hui, Margaret fête son anniversaire. Son époux attentionné lui a offert un éventail superbe. Elle est gentiment courtisée par Lord Darlington. Quoi de plus naturel pour une jolie femme ? La duchesse de Berwick vient faire une visite de politesse et distiller un fiel mondain. En bonne amie, elle révèle à la jeune femme que la conduite de son mari laisse à désirer.
Il se compromet avec la scandaleuse Madame Erlynne. Qui est cette femme arrivée à Londres sans fortune et qui mène grand train ? Pourquoi Lord Windermere lui alloue-t-il des sommes considérables ? Quel est ce pouvoir étrange qu’elle opère sur les hommes ? Margaret n’est pas au bout de son chagrin puisque son époux lui demande de recevoir Madame Erlynne à sa soirée d’anniversaire.
Oscar Wilde est à l’honneur à Paris. L’Importance d’être constant , au Théâtre Antoine, fera prochainement l’objet d’un article. Quel destin pour ce dandy éperdu de beauté, cet homme de lettres brillant à l’esprit insolent qui connut la gloire et les honneurs! Mais l’esthète adulé devint un être immoral au yeux de la bonne société lorsque sa relation avec le jeune Lord de Queensbery fut dévoilée. C’est à ce moment qu’il fit représenter l’Eventail de Lady Windermere, en 1892. La pièce dit fort bien qu’il faut se méfier des apparences et des ragots. Elle brosse le portrait d’une société futile dans laquelle deux femmes sont prises dans le corset des convenances.
Comédien charmant, Sébastien Azzopardi est un metteur en scène accompli. il aime les textes et les comédiens et se frotte ici à l’humour caustique de Wilde. Chaque réplique est une maxime qui met en joie par sa justesse et l’analyse pertinente de l’âme humaine. Sébastien Azzopardi a choisi de mettre les mots dans un écrin d’époque. De grands rideaux noirs sur lesquels pendent des tableaux et des meubles de style ravissants plantent le décor. Les costumes de Christian Gasc sont magnifiques, raffinés dans les moindres détails. L’interprétation est remarquable car toute la distribution est parfaitement ajustée. La scandaleuse Madame Erlynne est campée par Geneviève Casile. Sa grande présence est indéniable. Elle donne à son personnage une lumière, un attrait immédiat, jouant avec virtuosité de toute une palette de sentiments. L’élégance, la diction impeccable sont l’apanage de cette grande comédienne qui porte au plus haut l’art délicat de la comédie. Théâtre 14 Jean-Marie Serreau 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction