ENSEMBLE ET SÉPARÉMENT

Article publié dans la Lettre n° 358
du 7 octobre 2013


ENSEMBLE ET SÉPARÉMENT de Françoise Dorin. Mise en scène Stéphane Hillel avec Jean Piat et Marthe Villalonga.
Le bureau cossu, curieusement doté d’un piano, est celui d’un éditeur. À la retraite sans l’être tout à fait, Jean-Jacques vient de lire un manuscrit et a pris rendez-vous avec son auteur. Il attend un jeune homme. À sa grande surprise, c’est une femme d’un certain âge qui se présente au rendez-vous. Elle dit être la mère de l’auteure, sa fille Dominique. Jean-Jacques souhaiterait discuter des conditions de publication avec celle-ci, mais elle s’est engagée dans une O.N.G, actuellement basée « aux Indes ». Après moult insistance et une fin de non recevoir, Jean-Jacques se voit contraint de traiter avec la mère.
La publication du roman reçoit un très bon accueil auprès du public puis un formidable engouement à mesure que les mois s’écoulent, succès dû à un suspense organisé par la maison d’édition au sujet de la véritable identité de l’auteure. Durant cette année-là et grâce au doigt du hasard, Jean-Jacques et la mère de Dominique vont peu à peu découvrir ce que l’autre savait déjà. Tous les deux, parvenus à un âge où « il faut prendre ses réalités pour des désirs », s’en tiendront à cette maxime et opteront pour ce qu’ils nomment « l’amourmitié », ensemble et séparément.
Cette comédie romantique, sur l’âge et le temps qui reste, réunit deux grands interprètes, visiblement heureux de prêter leur talent aux bons mots de Françoise Dorin. Très bien mis en scène par Stéphane Hillel, ils offrent un joli moment, tendre, drôle et émouvant. Comédie des Champs-Elysées 8e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »