EMY'S VIEW

Article publié dans la Lettre n° 190


EMY’S VIEW de David Hare. Adaptation et mise en scène Bernard Murat avec Judith Magre, Evelyne Bouix, Hippolyte Girardot, André Falcon, Yvonne Clech, Benjamin Murat.
Emy possède à la fois le bonheur et le malheur d’avoir pour mère Irène Allen, grande actrice de théâtre londonienne. Le bonheur parce que, prise par son métier de comédienne, Irène a su tenir sa place de mère tendre et attentive. Le malheur parce que, pour Irène, sa fille représente tout et que rien ni personne ne sera à la hauteur des ambitions qu’elle nourrit pour elle. Lorsque celle-ci lui présente Dominique, Irène le juge et le condamne d’un seul coup d’oeil. Emy, pourtant va s’obstiner parce qu’elle sent obscurément que Dominique, malgré ses faiblesses, est l’homme de sa vie. Durant plus de vingt ans, la mère et la fille vont s’affronter dans un duel affectif inégal face à un mari et gendre inconstant et au milieu des difficultés de la vie et des déboires professionnels.
En quatre actes, David Hare nous offre une comédie tendre, cocasse et tragique où il décrit avec beaucoup d’acuité, de vérité et de finesse les relations complexes entre les êtres qui se trouvent ou se ratent. Mais il porte également un regard lucide sur le monde du théâtre et de la télévision, le travail constant et souvent frustrant du premier, le miroir aux alouettes du second. Bernard Murat met en scène avec vivacité le combat des personnages, merveilleusement servis par Judith Magre, Irène énergique, Evelyne Bouix, Emy bouleversante, Hippolyte Girardot, excellent Dominique, Yvonne Clech, adorable grand-mère et André Falcon, toujours talentueux, parfait en amoureux transi mais opportuniste. Théâtre Hébertot 17e (01.43.87.23.23).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction