DIEU HABITE DÜSSELDORF

Article publié dans la Lettre n° 254


DIEU HABITE DÜSSELDORF de Sébastien Thiéry. Mise en scène Christophe Lidon avec Sébastien Thiéry, Artus de Penguern, Marie Parouty.
Dieu habite Düsseldorf ! La nouvelle pour surprenante qu’elle soit, donne une dimension mystique que le spectacle n’a pas. En effet, nous savons tous que Dieu vit à Barcelone, le climat est plus doux !
Ce spectacle fédérera tous les modes de pensée, athéisme et agnosticisme compris, puisque l’on parlera de tout sauf de Dieu. Sébastien Thiéry est bien connu des téléspectateurs puisqu’il sévit sur Canal+ depuis 2004. Lui et Marie Parouty ont vécu «chez maman» pas mal d’aventures. Dieu habite Düsseldorf est une pièce constituée de plusieurs saynètes puisant leur inspiration dans un quotidien décalé. Expert en dérapages loufoques, Sébastien Thiéry expose des personnages aux prises à des situations apparemment banales au début, qui irrémédiablement débouchent sur l’absurde. Ainsi ce monsieur timide qui vient dans une agence «amicale» se trouver un ami, mais la tâche est rude. Un autre monsieur décide de s’équiper d’un attribut viril tout neuf. Oui, mais pas n’importe quel modèle, un high tech avec accessoires. De la première scène, qui est un exercice de congratulations de cocktail qui sent le vécu, à l’homme qui a empaillé son père, les trois compères nous plongent dans un monde hilarant dont les célèbres voisins sont les Deschiens et Buster Keaton avec une pincée de Monty Pyton.
L’effet comique est accentué par le dépouillement du plateau et le look des trois comédiens, vêtus d’un costume gris passe-muraille, un compromis entre le banquier et le clerc de notaire qui doit se fondre dans le décor. Ils confirment que «l’habit ne fait pas le moine». Sébastien Thiéry et Artus de Penguern se composent des mines de premier de la classe et Marie Parouty celle de pince-sans-rire pour mieux nous attraper au miel de leur fantaisie. Soixante-dix minutes de rire, allègrement orchestrées par Christophe Lidon qui a su lier la sauce des saynètes pour en faire l’un des spectacles les plus drôles du moment. Théâtre des Mathurins 8e.

Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction