DES FRAISES EN JANVIER

Article publié dans la Lettre n° 266


DES FRAISES EN JANVIER d’Evelyne de la Chenelière. Mise en scène Philippe Chauveau avec Karolyne Barrilliet, Philippe Chauveau, Patrick Lamontagne, Constance Sillet.
Des fraises en janvier, mais ce n’est pas de saison, surtout en plein cœur de l’hiver canadien où le thermomètre, les jours de canicule, affiche un –10. Elle est bien jolie Sophie avec son petit panier de fraises lorsqu’elle surgit dans le bar de son colloc François. La fraise est un fruit ravissant qui annonce le printemps et cette saison est celle de l’amour. Il est la préoccupation de tous les clients du bar. Celle de Robert, le professeur de littérature, toujours en retard à ses cours, désabusé et lassé par ses étudiants passifs, de Sophie qui rêve de l’homme idéal, de Léa qui cherche son ami d’enfance pour lui annoncer qu’elle est enceinte d’une rencontre. Et François, derrière son comptoir, échafaude des scénarios dont Sophie est l’héroïne. Tous se croisent, parfois sans se voir, se frôlent sans se remarquer, jusqu’à l’étincelle. Quatre personnages, c’est un bon nombre pour un quadrille amoureux.
Evelyne de la Chenelière n’est pas le nom de l’héroïne d’un roman épique, mais celui d’une comédienne québécoise qui a à son actif une petite dizaine de pièces. Dès le titre, elle annonce la couleur. Sa pièce est une comédie romantique rafraîchissante comme une pastille de menthe. Elle aime raconter des histoires où l’humain est mis en valeur, même dans ses petits défauts. Une écriture allègre qui mélange les différents points de vue de ses créatures, un langage quasiment cinématographique: flash backs, fondus enchaînés, gros plans. Philippe Chauveau est « tombé en amour » de cette jolie pièce, une bleuette sans mièvrerie. La pièce se déroule à Montréal. Philippe Chauveau a choisi deux comédiens français et deux québécois, chacun conservant son accent. La pièce n’a rien de folklorique mais garde les expressions tout en saveur qui fleurent bon la belle Province. Le décor de Dominique Vidal nous transporte dans un bar authentique et chaleureux. On a envie de monter sur scène et de commander un café et un bagel ! Les quatre comédiens plantent leur personnage avec assurance et humour. Des fraises en janvier a un ton très personnel, revigorant et plaisant. Allez-y avec votre « blonde » ou votre « chums », vous passerez une soirée chaleureuse. Avec eux, c’est la Saint-Valentin tous les jours ! Le Funambule 18e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction