DES CAILLOUX PLEIN LES POCHES

Article publié dans la Lettre n° 217


DES CAILLOUX PLEIN LES POCHES de Marie Jones. Texte français Attica Guedj, Stephan Meldegg. Mise en scène Stephan Meldegg avec Eric Métayer, Christian Pereira.
Aux abords d’un village irlandais, la grosse machine hollywoodienne a planté ses projecteurs. Pour les habitants des lieux, cette
intrusion dans leur quotidien misérable est une manne. Enrôlés comme figurants, ils participent à l’aventure cinématographique, véhicule d’un rêve éveillé rémunéré. Si certains restent lucides car trop désabusés, d’autres oeuvreront pour que la magie du rêve perdure tandis que, perdu au milieu des autres, un seul, des cailloux plein les poches, tournera résolument le dos à la vie.
Irlandaise, Marie Jones sait parler de son pays et de ses compatriotes et surtout du choc que représente la juxtaposition subite de deux mondes, de deux cultures diamétralement opposées: l’une concrète et frustre, l’autre faite d’esbroufe et de pacotille, miroir aux alouettes du monde du 7e art. Confrontés à la superproduction hollywoodienne, Jake et Charlie, deux laissés pour compte, mais la tête dans les nuages, vont participer et observer. Toute l’astuce de l’auteur est d’avoir construit sa pièce autour de ces deux personnages qui, tout à tour, campent tous les autres, le réalisateur, le metteur en scène, la star italienne et son garde du corps, l’instituteur du village et les villageois. Stephan Meldegg en tire un bon parti.
C’est un véritable défi à relever pour Eric Métayer et Christian Pereira qui passent d’un personnage à l’autre avec une hallucinante virtuosité, croquant sur le vif une galerie de portraits typés sans être stéréotypés dans un décor minimaliste pourvu des quelques accessoires indispensables. Grâce à un rythme soutenu qui évite tout temps mort, ils glissent de la comédie vers la tragédie, du rire aux larmes. On est à la fois ému et amusé par ce moment de vie évoqué avec un tel réalisme. Théâtre La Bruyère 9e (01.48.74.76.99). Lien: www.ddo.fr/labruyere


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction