DELIT DE FUITES

Article publié dans la Lettre n° 263


DELIT DE FUITES de Jean-Claude Islert. Mise en scène Jean-Luc Moreau avec Roland Giraud, Elizabeth Bourgine, Patrick Zard’, Arlette Didier, Pascale Louange, Delphine Depardieu.
Jacques Leroy est dans une très mauvaise passe. Entre une mère abusive et une femme qui vient de le quitter, l’humeur n’est pas au beau fixe. Aussi voit-il d’un mauvais œil l’arrivée aussi matinale qu’inopinée de Miguel Palombo, plombier de son état et envoyé par le syndic, bien décidé à entrer chez lui afin d’inspecter les canalisations. Son diagnostique est clair. Fuite il y a, fuite il doit réparer dans les plus brefs délais. C’est vraiment à contrecœur que Jack Leroy abandonne son domicile et la fuite d’eau à Miguel Palombo, même pour quatre petites heures et il n’a pas tout à fait tort. Le plombier menteur se révèle être Michel Bervin, ex-politicien véreux, ayant préféré se mettre au vert après un chapelet de malversations afin de se faire oublier. Les années ont passé. Le voici de retour, prêt à faire chanter son ex-complice en passe de devenir premier ministre et décidé à récupérer sa femme. Il avait besoin d’une adresse pour ces quelques heures. Celle de Jacques Leroy lui a paru idéale mais vu la somme d’argent requise, il va devoir être patient et faire face aux impondérables, la mère et l'ex-femme de Jacques Leroy entre autres…
La mise en scène est reconnaissable au premier coup d’œil. Jean-Luc Moreau n’a pas son pareil pour orchestrer ce genre de comédie, ne laissant aucun répit aux pauvres comédiens. Roland Giraud, au charbon d'un bout à l'autre, est aussi inénarrable en Miguel Palombo qu’en Jacques Leroy, suivi par des compères dont les rôles sont tout aussi délirants. Il faut avouer que la pièce s’y prête. C’est fou ce que l’on apprend sur les us et coutumes de l’Espagne profonde, sur les arcanes du pouvoir et sur les feux de l’amour! Une comédie pétillante et sans autre prétention que celle de faire rire. Pari gagné ! Théâtre de la Michodière 2e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction