COPIER / COLLER

Article publié dans la Lettre n° 236


COPIER / COLLER de Jean-Marie Chevret. Mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé avec Gabrielle Lazure, Nathalie Corré, Christian Vadim, Jean-Marie Chevret, Davy Sardou, Valérie Moreau, Nicolas Thinot.
La carrière d’Elodie Clerc, chanteuse adulée des années 80, s’essouffle. Elle le sait mais fait semblant de l'ignorer. Nicole, son habilleuse depuis quinze ans, l’entoure de son mieux. Alex, son impresario, tente de prolonger encore un peu cette carrière, en acceptant des galas n’importe où. Ce soir, elle donne un concert dans la Touraine profonde, à l’occasion de la fête du fromage de Sainte-Maure. Après le Zénith et l’Olympia, quel déclin! Dans une loge improvisée pour l'occasion, nerveuse et irascible, Elodie n’a pas le moral. Les lieux sont loin d’être flatteurs mais ils sont ceux de sa naissance et de sa prime jeunesse. Ce retour aux sources est propice à une réflexion sur sa vie. Ce soir, plus que de coutume, elle se demande si avoir sacrifié sa vie personnelle au nom de sa carrière et d’une brève célébrité, était le bon choix. C’est alors que le policier chargé de sa protection rapprochée - plan vigipirate oblige - fait son entrée. Stupeur, il n’est autre que Cédric, son premier amour, abandonné vingt ans plus tôt...
Le Squat, Les Amazones (n°216), Faux départ (n°235), on ne compte plus les comédies de Jean-Marie Chevret qui endosse ici, avec talent, le rôle d’Alex. Cet auteur prolifique possède deux atouts non négligeables: un regard juste sur le monde qui l’entoure et sur son époque ainsi qu’un sens aigu des réparties qu’il dose savamment entre rire et émotion. Il ne lui en faut pas davantage pour trousser ces petites comédie de boulevard dont il est passé maître et qui n’ont d’autre but que celui de divertir le temps d’une soirée. La mise en scène dynamique de Jean-Pierre Dravel et d’Olivier Macé ne comble pas toujours quelques longueurs mais galvanise les comédiens qui apportent l’authenticité nécessaire à leur rôle sans trop en faire. Tous endossent parfaitement leur personnage. Gabrielle Lazure assume le plus difficile, celui d’Elodie, imprévisible et les nerfs à fleur de peau. Eviter le ridicule lors d’une crise de nerfs sur scène, est tout un art. Christian Vadim prête son expérience, son charme et sa présence au rôle de Cédric. Nathalie Corré, déjà remarquée dans Les Monologues du vagin, est une Nicole formidable, à la fois drôle et émouvante. Valérie Moreau nous campe une Jeanine irrésistible, tout comme Davy Sardou, délicieux pompier de service et Nicolas Thinot, plus vrai que nature en affreux journaliste. « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens ». Jean-Marie Chevret réussit là où bien d'autres échouent. Un public ravi, ovationne auteur et comédiens dans un même élan puis repart, le coeur content. Par les temps qui courent, c'est plutôt réconfortant. Théâtre Michel 8e (01.42.65.35.02).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction