CHIENNE

Article publié dans la Lettre n° 320
du 27 décembre 2010


CHIENNE. Texte, musique et mise en scène Alexandre Bonstein avec Isabelle Ferron et les musiciens Jérôme Lifszyc, Thomas Suire.
Elle est ravissante, précieuse et bien chouchoutée, cette petite caniche que son maître a désertée le temps de quelques courses. Pas peu fière des prix de beauté qu’elle a remportés dans de prestigieux concours de provinces lointaines. Privée momentanément de la compagnie de l’objet de son inconditionnelle adoration qu’elle proclame réciproque, elle se raconte. Ses petites vanités, ses incompréhensions langagières, la montée intempestive et déconcertante du désir et de ses tentations, plus canines dira-t-on. Mais gare au bâtard qui s’aventurerait à une approche olfactive trop poussée !
Le tout se dit en chansons, de la superbe voix variée et modulée d’Isabelle Ferron, qu’accompagnent les deux joyeux « bâtards » de la plus belle eau musicale, au piano, scie musicale, bandonéon. Ce regard drôle, caustique, incisif, s’exprime avec un joyeux ton toujours juste et nous renvoie à nos petits travers si humains.
Et le Maître revient et ce vieux couple intangible s’éloigne en ombres chinoises, chacun tirant à hue et à dia.
Et nos rires n’en finissent pas de s’épanouir. A.D. Vingtième Théâtre 20e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »