CHARLOTTE CORDAY

Article publié dans la Lettre n° 240


CHARLOTTE CORDAY de Daniel Colas. Mise en scène Daniel Colas avec Coralie Audret, Jean-Paul Zennacker, Yvan Varco, Georges Bécot, Xavier Lafitte, Julien Haettich.
Quelle force extraordinaire animait la frêle Charlotte? Quelle détermination forcenée arma le bras de cette jeune femme qui ,d’un coup précis, poignarda Marat au coeur. Jean-Paul Marat, l’une des voix les plus écoutées du parti de la Montagne. L’être est abject, vindicatif, craint dans son propre parti. L’imagerie populaire garde en mémoire la tableau de David le représentant assassiné dans sa baignoire. Mais sa meurtrière était-elle le bras d’un complice? Qui était cette petite normande, Charlotte Corday, de son vrai nom Marie-Anne Charlotte de Corday d’Armont, issue de petite noblesse? Baignée dès sa prime enfance de littérature, de pièces épiques, de tragédies, elle devient très tôt une républicaine convaincue. La vindicte populaire la traite de garce, d’autres la comparent à un ange de liberté.
Daniel Colas retrace la vie de Charlotte à travers une enquête révolutionnaire bâclée. On a la guillotine facile. Marat est assassiné le 13 juillet 1793, Charlotte est exécutée le 17, après un procès au verdict convenu d’avance. La pièce décrit les quatre derniers jours de cette jeune femme de vingt-cinq ans, mue par un destin impérieux et tragique. Sa personnalité, éprise de littérature et de justice, apparaît au fil des interrogatoires. Elle qui se destinait au couvent trouva dans la République un autre sacerdoce. La pièce aborde non seulement la folie meurtrière mais la peine de mort, le poids d’un être face à la raison politique et le portrait d’une femme broyée dans la tourmente révolutionnaire. Charlotte face à ses juges est interprétée par une jeune comédienne, Coralie Audray, lumineux ange de la liberté ou vierge folle selon les partisans de Marat. Une émotion à fleur de peau, frêle silhouette de l’histoire, à elle seule elle vaut le déplacement pour ce spectacle écrit et interprété justement. Petit Hébertot 17e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction