CHACUN SA CROIX

Article publié dans la Lettre n° 276


CHACUN SA CROIX de Jean-Christophe Barc. Mise en scène Thierry Lavat avec Julien Cafaro, Didier Constant, Manon Rony, Carole Massana, Erwan Creignou.
Il fait froid ce matin à Saint Crépin, beau petit village de montagne. Un temps à ne pas mettre un curé dehors ! Mais toujours courageux et affrontant tout, Jean-François Caporal, le curé tout terrain de Saint-Crépin, se dépense sans compter. Le maire et lui se mobilisent pour que l’épicerie café tabac ne ferme pas. C’est l’alliance du laïc et du religieux. Jean-François Caporal a une énergie à faire pâlir une légion de jésuites. En plus de son sacerdoce, du catéchisme, de remplacer le facteur et de dire la messe sur plusieurs communes, il est visiteur de prison. Mais quand dort-il ? Un bienfait n’est jamais perdu et Rosa qui déboule au presbytère va-t-elle être la sauveuse de Saint Crépin ? La bonne du curé, cuisinière de l’école et dame catéchiste, voit cette nouvelle venue d’un mauvais œil. Attention, le maire est son amoureux gourmand. Il fait peut-être froid mais on a le cœur chaud à Saint Crépin.
Chacun sa croix est une belle comédie concoctée par Jean-Christophe Barc qui sait créer des personnages savoureux. Il plante un décor, une atmosphère, une ambiance et les répliques sont toujours drôles, sachant balancer entre loufoquerie et tendresse. Sous le manteau du rire, Jean-Christophe Barc parle du vrai problème de la désertification des campagnes, de la crise de la foi. Il dépeint des personnages haut en couleur. Didier Constant porte fort bien la soutane. Il est un curé moderne, autoritaire et trouve avec Jean-François Caporal son meilleur rôle. Julien Cafaro est un maire barbu, anxieux à l’idée de perdre le seul commerce de son village. Dévoué, il fera don de son corps à sa commune. Cet excellent comédien, avec son sourire de monsieur bien tranquille, donne envie de voter pour lui. Carole Massana est une bonne hilarante, Manon Rony est Rosa. Vous verrez comme elle peut changer votre vie ! Erwan Creignou est une découverte.
Chacun sa croix est un spectacle qui fait du bien. Il fait du bien car la mise en scène de Thierry Lavat a poussé ses comédiens dans leurs meilleurs retranchements, parce que le décor d’Olivier Prost est un petit bijou. Chaque détail, chaque bibelot ont été choisis et donnent une vitalité, une chaleur au presbytère. Eh oui ! Le public apprécie de voir autre chose qu’une vieille chaise et trois rideaux noirs. Le décor est un langage et ici, nous aimons son verbe coloré, chaleureux. Alors tous à Saint Crépin et ne ratez pas le sermon musclé de monsieur le curé ! Comédie Bastille 11e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction