LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES

Article publié dans la Lettre n° 364
du 10 février 2014


LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES. Texte et mise en scène Alexis Michalik avec Jeanne Arènes, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez, Mathieu Métral.
Le chiffon rouge s’agite et disparaît et la corrida commence, sans mise à mort autre que celle des réticences de la raison qui voudrait tout comprendre et expliquer.
Impossible de résumer la ronde des personnages, des époques et des lieux, sinon en disant qu’il s’agit de cordonniers qui se font magiciens pour aller réjouir d’innombrables publics dans la crypte d’un futur coffre-fort de banque, après avoir cahoté dans une carriole italienne par une nuit d’orage, sur fond de buts foot-fabuleux et d’aveux en paternité de pickpocket, et de turquerie truquée avec et sans échecs, tout en déroulant sur l’écran des odalisques et autres pêcheurs en aquarium par le miracle du kinétographe, qui, parce que la vie résiste aux velléités de stérilité, se fera nouvel escamotage magique entre les mains inventives d’une jeune fan de jeux vidéo… Entre autres facéties… Et nous voilà à bout de souffle et de rires, mais non d’émerveillement devant l’excellence de ces six magiciens qui donnent vie sur scène à quelque vingt-sept personnages, avec une diversité et une maestria époustouflantes, dans un décor et des lumières en constante mouvance. Et les enfants, que nous ne cessons jamais d’être, se laissent emporter dans cette valse des récits dont Alexandre Michalik a le secret. Génial escamoteur, va !
De cette belle réflexion sur la plasticité du temps et l’inventivité sans fin des illusionnistes, nous sortons éblouis, virevoltés, des paillettes plein les yeux. Pépinière Théâtre 2e. A.D. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »