BRIGADE FINANCIÈRE

Article publié dans la Lettre n° 377
du 19 janvier 2015


BRIGADE FINANCIÈRE d’Hugues Leforestier. Mise en scène Anne Bourgeois avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier.
La Loi, voilà bien le personnage central de l’affrontement. Celle du fric, celle du flic. Il est puissant, parce que patron mondialisé, riche intouchable, bien en Cour. Elle a le pouvoir du Droit, de la Morale, de la Justice, du dossier solidement ficelé, du choix des portes, jardin vers la liberté, cour vers la garde-à-vue à presque discrétion. Il a l’insolence pleine d’aisance d’un statut hors normes ordinaires, elle a l’humour assassin du bon droit et de la rigueur professionnelle. Deux personnalités s’affrontent, dans un duel de solitudes, de forces et de fragilités tangibles.
En filigrane téléphonique, la pression est palpable, la commissaire est redevable de résultats imminents, elle doit le pousser à l’aveu, quels qu’en soient les artifices, sa carrière est à ce prix. Trop de pression mène à l’erreur de stratégie, même infime, et l’adversaire est trop rompu à l’exercice de l’esquive et de l’intimidation pour ne pas faire le pas chassé qui le sauvera de l’effondrement un instant entrevu. Et il sortira côté jardin. Elle aussi d’ailleurs. Peut-être ensemble, au futur et souriants, qui sait ?
Coup de théâtre ? Non, pas vraiment, le presque simple effet d’une logique implacable, celle du pouvoir réel, même s’il est nauséeux, amoral, hors de portée du fisc ordinaire. Un joli coup de théâtre, en tout cas, tissé d’ironie et d’émotion non feinte, où se déclinent des sincérités irréconciliables. La police, même charmante, ne fait décidément pas le poids contre un méchant si plein de séduction… A.D. Ciné XIII Théâtre 18e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur