LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Article publié dans la Lettre n° 178


LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière. Mise en scène Jean-Louis Benoit avec 21 comédiens dont Martine Chevallier, Catherine Sauval, Jean-Pierre Michaël, Michel Robin, Jean-Baptiste Malartre, Eric Génovèse, Olivier Dautrey, Clotilde de Bayser, Roger Mollien, Laurent Montel, Laurent Natrella, Jérôme Pouly, Emilie Lafarge.
De même que Louis XIV, de petite taille, n’apparaissait jamais à la Cour autrement que grandi par maints artifices, de même Monsieur Jourdain, bon bourgeois ordinaire, aux prises à la folie des grandeurs, décide de calquer son apparence sur les gens de qualité qu’il se met en tête de fréquenter. Mais, quoiqu’il fasse, trompé et tourné en dérision par ses semblables, il ne sera jamais que le pâle personnage de la personne qu’il voudrait être.
Le Bourgeois Gentilhomme est l’une des pièces les plus célèbres et les plus jouées de Molière. Elle fut présentée pour la première fois à Chambord, la comédie-ballet étant fort prisée par Louis XIV et la Cour.
La Comédie Française réinscrit la pièce aujourd’hui dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit. Le résultat dépasse les espérances les plus folles. A l’instar de l’inoubliable Avare, pièce mise en scène par Andrei Serban et présentée en alternance, l’imagination débordante de Jean-Louis Benoit fait très fort. Sa mise en scène endiablée, la musique délirante, qui fait en passant quelques entorses à celle de Lully, l’extraordinaire chorégraphie, les jeux de scène permanents, les anachronismes absolument délirants, dépoussièrent l’oeuvre sans pour autant la trahir. Un travail considérable est demandé aux comédiens qui, loin d’être débordés, semblent au contraire galvanisés. Michel Robin, au faîte d’une carrière que nul ne lui discute, interprète un Jourdain qui fera date tant il est pathétique. Catherine Sauval, dans le rôle de Nicole, est particulièrement remarquable. Quant à Martine Chevalier, la grande présence dont elle fait preuve durant tout le spectacle, atteint son point culminant à la dernière scène. Nous ne pouvons les citer tous, mais tous sont époustouflants. Les costumes, superbes et ahurissants d’invention, les décors ravissants et judicieux, les lumières efficaces sont les supports déterminants de cet excellent spectacle très visuel dont le public ressort ravi, les jeunes surtout, et c’est important, car leur enthousiasme montre que Molière continue de traverser les siècles pour rester à jamais présent dans les coeurs français sans distinction d’âge. Comédie Française 1er (Lettre 178). Lien:
www.comedie-francaise.fr .


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction