LE BONHEUR EST À L’INTÉRIEUR DE L’EXTÉRIEUR DE L’EXTÉRIEUR DE L’INTÉRIEUR, OU L’INVERSE

Article publié dans la Lettre n° 387
du 26 octobre 2015


LE BONHEUR EST À L’INTÉRIEUR DE L’EXTÉRIEUR DE L’EXTÉRIEUR DE L’INTÉRIEUR, OU L’INVERSE de Gauthier Fourcade, avec l’aide de Marc Gelas. Mise en scène et montage vidéo François Bourcier.
Tout enlunetté et pontifiant, un docte professeur déroule sa conception du bonheur… Une sorte de Docteur Folamour de l’élimination concentrique qui glacerait au-delà du rire, si l’auteur de ces divagations, écrivain en mal d’inspiration théâtrale, ne reprenait les rênes de son imagination. De là à prétendre la maîtriser… ? Dans un périple au cœur des choses et des corps, il va pister à la trace une définition qui se dérobe. Tout lui échappe, les situations, les images, les mots surtout, qui semblent voler dans une jubilation absurde et poétique, d’à-peu-près langagiers en métaphores désopilantes, dans un espace de cartons protéiformes. Le frigidaire se fait ventre, tout en se coiffant de la tête maternelle, les cartons empilés livrent passage vers un ailleurs d’images, avant de s’écrouler en chaos rieur. Tandis que l’hôtelier offre des services pour le moins ambigus, la vache facétieuse indique le chemin à ce chercheur d’infini dans le fini, et réciproquement… Nous voici entre rire et émotion, embarqués dans un voyage étonné dans les contrées du rêve, inclassable comme son artisan, avec cette mélancolie amusée du vocabulaire ordinaire, et la tendresse de son absurdité.
Les peintures facétieuses de Florence Thoirey, comme un Paul Klee revisité par Chagall, émaillent en projection les propos du Poète.
Gauthier Fourcade ? Un Objet Volant Poétiquement Identifiable !
Délicieux et indispensable à notre bonheur ! A.D. Théâtre Essaïon 4e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur