LA
BETE
Article
publié dans la Lettre n° 234
LA BETE de David Hirson. Adaptation
Mariem Hamidat. Mise en scène Xavier Florent avec Cédric Vieira,
Jean Godel, David Clavel, Jérôme Dupleix.
Pézenas, 1654. Elomire, chef de troupe, est furieux. Son mécène,
le Prince de Conti, veut lui imposer un comédien. Béjart essaie
de faire entendre raison. Refuser l’histrion pourrait déplaire,
et de façon définitive, au généreux donateur. Valère arrive. Il
ne comprend pas les réticences d’Elomire. Valère a la foi des prétentieux,
il est persuadé d’être génial. Il saoule son auditoire de ses sentences
stupides. Elomire aimerait étrangler cette bête de foire ridicule
afin qu’elle se taise, que Valère arrête de pérorer. Il est à noter
que Valère suscite une envie terrible de fuite. Non content d’être
prolixe, Valère écrit. Ce garçon a tous les vices. Seule l’arrivée
grandiose du Prince de Conti peut le faire taire. Pour peu de temps
hélas.
David Hirson est américain. Il a pris le parti de nous parler de
l’Illustre Théâtre par un biais original. Il ne s’agit pas d’une
pièce historique mais d’une parabole sur le pouvoir, l’argent et
la prétention artistique. Valère, interprété avec flamboyance par
Cédric Vieira, est un personnage inouï. Imaginez un condensé de
suffisance, d’imbécillité, de mauvais goût. Valère est tellement
imbu de lui-même qu’il invente des mots, mettant du piquant dans
un vocabulaire devenu trop étroit pour lui: on s’assoit sur une
francesca (chaise) et l’on s’attable à une carabomba.
Cédric Vieira donne corps à ce personnage clownesque, arrière-grand-père
de certains trublions télévisuels. Le décor est formidable, un immense
panneau en bois donne l’impression d’écrasement du palais du prince.
Jean Godel en prince, est impressionnant et David Clavel et Jérôme
Dupleix participent à ce spectacle original qui, sous l’aspect d’une
forme classique et en vers, est des plus étonnants. Théâtre du
Marais 3e.
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