AVANTI !

Article publié dans la Lettre n° 387
du 26 octobre 2015


AVANTI ! De Samuel Taylor. Adaptation Dominique Piat. Mise en scène Steve Suissa avec Francis Huster, Ingrid Chauvin, Thierry Lopez, Alice Carel, Romain Emon et Toni Librizzi.
Dans la suite d’un palace aménagé dans un ancien palais comme seule l’Italie en possède encore, l’atmosphère est électrique. Georges Ben Clairborne, businessman américain très conformiste, vient d’arriver à Rome afin de rapatrier le corps de son père décédé dans un accident de la route. Habitué à voir s’accomplir des ordres qu’il n’a pas encore donnés, il ne comprend pas pourquoi le réseau Internet peine à lui donner satisfaction et surtout pourquoi les formalités n’aboutissent pas. Diane, sa femme, n’est pas plus patiente. Courroucée, elle reprend l’avion sans son mari mais n’a pas dit son dernier mot. John Wesley, l’attaché culturel de l’ambassade, se met en quatre, tout en sachant qu’il faut prendre les choses comme elles viennent dans un pays où « la terre s’arrête de tourner entre 1h00 et 4h00 » de l’après midi. Après avoir enfin mis la main sur le corps du père, il se voit très vite dans l’obligation d’annoncer au fils que le cercueil où reposait monsieur Clairborne a disparu en compagnie de celui d’une dame présente dans la voiture au moment de l’accident. Stupeur de Georges qui fait connaissance dans la foulée d’Alison Miller, sujet britannique à la recherche de sa défunte mère et qui se heurte à une ambassade muette. L’ambassade américaine, dépassée par la léthargie ambiante et par les manigances qui ne manquent pas de fourmiller, décide d’engager Baldassare Pantaleone, dit Baldo, réputé pour dénouer les situations les plus embrouillées. Il se fait fort de retrouver les deux cercueils… à n’importe quel prix.
Samuel Taylor raille avec humour les travers stéréotypés de deux pays, exploités à fond par la mise en scène de Steve Suissa. Le lieu, Rome, capitale de toutes les folies, le sujet, la disparition des cercueils de deux personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, les personnages, un américain coincé, marié à une femme irascible, une anglaise aussi jolie que fragile, un rital cinglé mais tellement sympathique, un attaché d’ambassade dépassé par les événements et un garçon d’étage très serviable sont les protagonistes de cette comédie romantique délirante. Le décor jette de la poudre aux yeux et la distribution est irréprochable : Francis Huster, Ingrid Chauvin, Romain Emon, Alice Carel et Toni Librizzi sont parfaits. Thierry Lopez, sans doute galvanisé par le patronyme de son personnage tout droit sorti de la Commedia dell’arte, s’adonne sans complexe à tous les excès. Mais le public marche à fond, ravi d’avoir répondu à l’injonction du titre. Théâtre des Bouffes Parisiens 2e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur