L’ARCHE PART À 8 HEURES

Article publié dans la Lettre n° 339
du 9 avril 2012


L’ARCHE PART À 8 HEURES de Ulrich Hub. Traduction, adaptation et mise en scène Micha Herzog avec Sarah Capony, Erwan Daouphars, Myriam de Beaurepaire, Sylvain Thirolle ou Bruno Ouzeau et la voix de Christian Bouillette.
Accrochés à leur banquise, deux pingouins querellent un congénère, assassin malheureux d’un papillon sur lequel il s’est malencontreusement assis. La conversation dévie sur l’existence de Dieu auquel il n’est pas interdit de ne pas croire, selon le maladroit qui, vexé, s’éloigne. Dieu ? Justement, parlons-en. Une colombe survient et annonce la fin du monde : le démiurge insatisfait efface tout et recommence. Noé s’active déjà. Il y a deux places sur l’arche car, comme chacun sait, elle ne peut emporter que deux animaux de chaque espèce. Elle donne leurs billets aux deux pingouins et les prévient : l’arche part à 8 heures, ils ont juste le temps de rassembler quelques affaires. Mais que va devenir leur copain ? Peut-on décemment filer à l’anglaise en regardant un ami se noyer, englouti par les flots du déluge ? Jamais un seul pingouin ne laisse son copain seul debout sous la pluie, surtout lorsque le niveau des eaux monte. Le voici d’ailleurs. Il propose un coin de son parapluie pour abriter ses deux amis. C’est le dernier appel. La colombe s’énerve : même les tortues ont embarqué. Une seule solution : l’embarquer sans que nul ne s’en aperçoive, pas même lui. Réussite totale de l’opération, le clandestin est à bord. La colombe, un peu interloquée par le volume du bagage emporté, n’y voit que du feu, elle a tant à contrôler. Tout en s’affairant, elle pense pourtant qu’elle oublie quelque chose d’important, de vraiment important. Mais quoi ?
Le texte d’Ulrich Hub a connu un succès exceptionnel en Allemagne où il a été créé. Adapté pour la radio, puis donnant lieu à une adaptation romanesque pour les enfants, traduite en français, son succès ne s’est jamais altéré.
Saluons le parcours de Micha Herzog. Formée au Conservatoire de Berne, elle est comédienne mais poursuit son travail en se formant à l’art en thérapie, intervenant ainsi en milieu psychiatrique. Elle met en scène de façon très poétique ce mythe venant du fond des âges, sorte de conte moderne magique, drôle et émouvant ou des valeurs comme l’amitié, la fidélité et la tolérance sont une réponse à l’exclusion et à la discrimination.
Créée au Théâtre Jean Vilar à Suresnes, jouée au Festival off d’Avignon, saluée par la critique pour le texte, la mise en scène, l’interprétation, les indescriptibles costumes et la musique, mélange congru de blues, de rock et de reggae, « L’Arche part à 8 heures », comédie carrément philosophique, réunit parents et enfants dans le même engouement. Théâtre du Petit Saint-Martin 10e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »