L'AMOUR MEDECIN
LE SICILIEN ou L'AMOUR PEINTRE

Article publié dans la Lettre n° 242


L’AMOUR MEDECIN suivi de LE SICILIEN ou l’AMOUR PEINTRE de Molière. Musique de Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier. Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger. Chorégraphie Wilfride Piollet et Jean Guizerix avec Les Arts Florissants. Direction musicale William Christie, Kenneth Weiss ou Béatrice Martin et 24 comédiens, danseurs, musiciens dont Michel Favory, Cécile Brune, Laurent Stocker, Guillaume Gallienne, Nicolas Lormeau, Laurent Natrella, Christian Gonon, Christian Cloarec, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Léonie Simaga.
Un père veuf éploré, affligé d’une fille mal allante mais surtout désireuse d’épouser l’élu de son coeur, d’une part, un amant sicilien d’une redoutable jalousie que vient bousculer un peintre amoureux, d’autre part, sont les principaux sujets de ces deux courtes comédies ballets. Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger s’emploient à en étoffer les arguments bien minces, reprenant une règle chère à Molière: « donner du plaisir » par surprise.
Plaisir avec l’Amour médecin, farce en trois actes très synthétique, où la mise en scène vive, rehaussée par des décors multicolores et originaux, reflète joyeusement l’état d’esprit de cette petite comédie écrite en quelques jours et davantage prisée par le roi et sa cour que par le public parisien de l’époque.
Surprise avec Le Sicilien où le parti pris de la comédie musicale à l’américaine montre à quel point la comédie ballet en est l'annonciatrice. A l’instar de la première, le talent des comédiens, celui des danseurs et chanteurs, les nombreux ressorts comiques et la diversité des costumes font miracle. Les musiciens chevronnés de l’orchestre de William Christie, grands spécialistes de la musique de cette époque, parachèvent le spectacle. Leur virtuosité jointe à une mise en scène drôle et enjouée permet d’apprécier un genre où la musique et la danse étaient les protagonistes incontournables de la comédie et dont Molière en revendiqua l’invention. Comédie Française 1er. Lien : www.comedie-francaise.fr. En alternance jusqu’au 12 juillet 2005.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction