L'AMICALE DES CONTREVENANTS

Article publié dans la Lettre n° 204


L’AMICALE DES CONTREVENANTS de Gauthier Fourcade. Mise en scène Xavier Lemaire avec Franck Desmedt, Xavier Lemaire, Jeanne Antebi.
Bernard Tavernier est un homme taciturne. il vit à l’inverse des autres. Il dort le jour, travaille la nuit. La singularité est de mise chez lui. L’inspecteur Vaugirard vient lui annoncer qu’il sera assassiné dans moins d’une semaine. Tavernier accueille placidement la nouvelle. Le policier est un investigateur dépassé par les événements. Mais il a des principes, il refuse toute collaboration de la victime. Ce n’est pas la procédure. Bernard est importuné par l’inspecteur qui vient tous les jours enquêter. L’inspecteur est déconcerté par ce solitaire qui a pour animal de compagnie...des escargots. Tout est étrange, l’intérieur en noir et blanc, les meubles avec des ouvertures contraires, les robinets inversés. Un bon cartésien est ébranlé. Même l’horloge n’est pas rassurante, elle trône sur le mur du fond et l’étrange cadran de la bibliothèque, au fil des heures, tourne et dévoile des objets, des indices. La marche du temps est inexorable.
Gauthier Fourcade est bien connu des aficionados des cafés-théâtres. Son dernier one-man show, « Si j’étais un arbre » était un savoureux voyage dans l’absurde. Gauthier Fourcade aime les mots et les situations décalées. Il prend à contre-pied des expressions, les situations convenues deviennent burlesques sous sa plume. Les mots sont retournés comme un gant, triturés, poétisés pour être le suc d’une histoire étrange. Les personnages de Bernard et de Vaugirard sont des rôles en or. Frank Desmedt est le futur assassiné, d’abord sympathique, il fait évoluer son personnage par petites touches sobres. Xavier Lamaire est un inspecteur appliqué et dépassé. Il assure également une mise en scène qui nous entraîne dans cet univers de l’autre côté du miroir. Il s’est entouré d’une équipe qui, des lumières aux accessoires nous plongent dans un monde mystérieux et déroutant. Ce spectacle aiguise la curiosité, tient le spectateur en éveil et se démarque par la qualité du texte et son originalité de représentation. Théâtre de la Huchette 5e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction