L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 346
du 19 novembre 2012


L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY d'après Mohammed Aïssaoui. Adaptation Patrick Le Mauff et Hassane Kassi Kouyaté. Mise en scène et interprétation Hassane Kassi Kouyaté.
Les salles des ventes regorgent de bien étranges trésors, tel cet imposant dossier du conflit juridique qui opposa, de 1818 à 1843, un esclave de l'Ile Bourbon, actuellement La Réunion, à son négrier. On s'émerveille et s'indigne tout à la fois d'une affaire qui ne défraya pas maintes chroniques de l'époque : l'esclave Furcy, né de mère affranchie, osa pendant un quart de siècle réclamer la stricte application de la Loi contre tous les acquis jamais remis en cause des puissants colons. Blancs tyranniques, menteurs, profiteurs, jaloux de leurs prérogatives ancestrales, dictent leur loi inique à un appareil judiciaire inféodé, veule et corrompu. Face à eux, se dressent un petit esclave et son impuissante mais opiniâtre famille, soutenus et défendus par deux magistrats intègres, qui paieront de leur carrière et de leur existence même leur scandaleuse revendication à la Justice et au Droit. Furcy et son intangible Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen serrée dans la main… Violences, exil, libération caricaturalement paradoxale, le Droit finira par l'emporter. Mais qui s'en serait soucié sans les aléas des enchères et d'un chineur impénitent ?
Hassan Kassi Kouyaté, avec émotion et humour, avec simplicité et vérité surtout, se fait le conteur de cette histoire hors normes, endossant les rôles, mimant les attitudes et les duels, dansant sur les rythmes divers. En appui à son récit, le triptyque de fond de scène décline situations et portraits au fusain, fuyard terrifié poursuivi par les crocs baveux des molosses, troupeau d'esclaves, jury servile, accusé solitaire. L'apparente inertie de ces dessins est plus saisissante que tout discours explicatif.
Quand l'histoire d'un homme se fait procès de l'Humanité et de ses angles morts, on ne peut qu'applaudir à une telle pédagogie de la dignité. Théâtre du Tarmac 20e. A.D.


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