ADAM,
EVE ET DESCENDANCES
Article
publié dans la Lettre n° 262
ADAM, EVE ET DESCENDANCES de Pascal
Bancou. Mise en scène Xavier Lemaire avec Isabelle Andréani, Xavier
Lemaire.
Adam s’ennuie au paradis. L’Eden, c’est très surfait. Et Dieu créa
la femme, Ève en l’occurrence. Jouer à cache-cache dans le jardin
des Hespérides, c’est beaucoup plus rigolo. Ils croquent à pleines
dents dans tous les plaisirs du paradis, même dans l’interdit. Dieu
est très susceptible. Grand-papa Adam et grand-mère Ève sont mis
à la porte du paradis, ils vont peupler la terre. Nous sommes tous
les arrière-arrière-arrière-petits-enfants d’Adam et Ève. Leur descendance
a connu les vicissitudes de l’amour contrarié, tant il est vrai
que la société, la religion, la famille, enfin toutes ces institutions,
ont réprimé les élans, les ébats, les penchants du cœur et du corps.
Il fallait bien perpétuer l’espèce en respectant les dogmes, mais
le facteur Amour, ce petit grain de sable a fait basculer la balance
de la raison, allant jusqu’à déclencher des guerres. Eh oui ! La
belle Hélène est fille d’Ève.
Pascal Bancou a fait un gros travail de recherche, un savant compromis
d’archéologie, de généalogie et d’une fantaisie communicative pour
nous présenter la descendance directe de ce couple mythique à travers
les âges. En soixante-quinze minutes, nous assistons à un panorama
de l’amour depuis les temps bibliques en passant par les premiers
chrétiens, le Moyen-Âge, l’inquisition, le siècle des lumières,
jusqu’en 2041. Le pari est relevé haut la main par Xavier Lemaire
et Isabelle Andréani, dignes successeurs d’Adam et Ève. La pièce
est hautement pédagogique. Savez-vous que le vrai nom de Roméo est
Adamo, que Sigmund Freud était amoureux d’Ève? Le spectacle est
un marathon avec étapes. À chaque étape, pardon, à chaque époque,
les deux comédiens, à la fois machinos et habilleurs, changent les
éléments du décor et des costumes, nous plantant un décor stylisé.
Pascal Bancou a travaillé son style pour chaque époque. Sa version
des «Liaisons dangereuses» a dû rendre fou de jalousie Choderlos
de Laclos! Isabelle Andréani est la femme dans tous ses états. Elle
est gourmande, pétillante, sensuelle et tellement drôle. Xavier
Lemaire, l’homme qui verra son destin changer grâce à la science
en 2041, a donné à sa mise en scène un rythme effréné et drolatique.
C’est drôle, enlevé, réussi, un petit bonheur. Théâtre Essaion
4e.
Retour
à l'index des pièces de théâtre
Nota:
pour revenir à « Spectacles Sélection »
il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction
|