A
CHACUN SA VERITE
Article
publié dans la Lettre n° 212
A CHACUN SA
VERITE de Luigi Pirandello. Adaptation Huguette Hatem. Mise
en scène Bernard Murat avec Niels Arestrup, Gérard Desarthe, Gisèle
Casadesus, Gérard Caillaud, Agathe Natanson, Jean-Paul Muel, Fabienne
Chaudat, Catherine Chevallier, Joël Demarty, Laurent Ferraro, Anne
Kreis, Salomé Lelouch, Claire Magnin, Guilhem Pelegrin.
Les habitants de la petite ville de Valdano possèdent une idée précise
sur tout et sur tous. Pour eux, la vie est basée sur des certitudes
concrètes et palpables qu’ils collent comme une étiquette sur tout
un chacun, se voyant ainsi socialement corrects et pensant détenir
la vérité. C’est pourquoi l’arrivée du nouveau secrétaire de préfecture
Monsieur Ponza, de sa femme et de sa belle-mère Madame Frola, seuls
rescapés d’un tremblement de terre, va perturber au plus haut point
les idées reçues bien ancrées qui les rassuraient sur eux-mêmes
et sur les autres. Si les Ponza vivent à un bout de la ville, Madame
Frola est reléguée à l’autre bout, condamnée par son gendre à ne
voir sa fille que du bas de l’immeuble, cette dernière étant enfermée
chez elle. Monsieur Ponza rend quotidiennement visite à sa belle-mère
mais ne conçoit pas qu’elle puisse recevoir quiconque ou être reçue.
Cette étrange organisation met la petite ville bien pensante en
émoi et l’agitation est à son comble lorsque Monsieur Ponza et Madame
Frola, poussés par l’opinion, se voient contraints de donner chacun
une justification à son mode de vie qui contredit l’autre. Qui,
des deux, détient la vérité, qui a le comportement le plus déraisonnable?
Par l’intermédiaire de Lamberto Laudisi, frère et beau-frère des
Agazzi chez qui se déroule l’action, Luigi Pirandello nous renvoie
à la vision que chacun de nous se fait de la vérité et qui ne peut
qu’être différente selon le regard que nous portons sur nous et
les autres. Toute certitude est impossible puisque nous sommes en
continuelle évolution. Laudisi prend donc un malin plaisir à remettre
en cause les vérités que son entourage croit avoir établies. Son
rire moqueur et sa dérision donnent à la pièce une connotation divertissante
qui contrebalance l’angoisse qui s’empare peu à peu des personnages.
Face à cette parabole pirandellienne, Huguette Hatem, dans une excellente
adaptation, et Bernard Murat grâce à une mise en scène très vive,
prennent le parti d’accuser le comique des situations, suivi par
Gérard Desarthe qui, machiavélique dans le rôle de Laudisi, se montre
très brillant. Gisèle Casadesus campe une Madame Frola délicieuse
de mystère et de retenue, solide comme un roc devant les assauts
répétés des uns et des autres. Niels Arestrup est un remarquable
et inquiétant Ponza, ombrageux et irrité d’avoir à justifier ses
actes. Les autres comédiens sont parfaits, sûrs de leurs petits
principes et déroutés d’avoir perdu cette vérité rassurante qui
était jusqu’à présent leur rempart. Aujourd’hui où nos certitudes
sont de plus en plus mises à mal, A chacun sa vérité frappe
par la modernité de son propos et séduit par la profondeur et la
justesse de sa démonstration, remarquablement mise en valeur tant
par la mise en scène que par les comédiens. Théâtre Antoine Simone
Berriau 10e (01.42.08.77.71).
Retour
à l'index des pièces de théâtre
Nota:
pour revenir à « Spectacles Sélection »
il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction
|