A VOIR ABSOLUMENT !

Article publié dans la Lettre n° 320
du 27 décembre 2010


A VOIR ABSOLUMENT ! de Frédéric Tokarz. Mise en scène Nicolas Lartigue avec Emma Colberti, Philippe Hérisson, Julia Maraval, Frédéric Tokarz.
La porte de l’appartement à visiter est ouverte, chacun y pénétrera donc sans frapper, prétexte à quelques quiproquos. Entrée dans les lieux, entrée dans l’intimité des cœurs, des secrets enfouis, des souffrances enfin avouées. La grève générale favorise ce temps hors du temps, où les abandons et les non-dits rattrapent chacun des quatre personnages qui vont y passer alternativement la majeure partie de leur oisiveté forcée.
Au centre de ce lieu à louer si convoité, un canapé, métaphore du désir et divan de l’aveu. La douce et naïve Alice (ravissante Julia Maraval) dit son bonheur un peu inquiet de future mère, sa faim d’autre chose et, par ses contes gentillets, catalye les agressivités et ouvre à d’autres révélations intimes. En apparence un peu niaise ? Voire… Son Charles de mari (Frédéric Tokarz tout en violence torturée et à grand peine contenue), fils à maman pusillanime, se révèle bien plus ambigu que son allure étriquée ne le laisserait croire. La belle Fanny (le regard tendre et triste d’Emma Colberti) reprendra le chemin d’un bonheur peut-être sans envergure, non sans avoir été la voix de la vérité pour Mathieu, hâbleur, grossier et si fragile (Philippe Hérisson excellent dans la variété de ses brutalités écorchées).
Le soir descend comme un apaisement de grève, Alice et Charles restent maîtres du canapé. Le spectateur s’ébroue et applaudit sans réserve. Ciné 13 Théâtre 18e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »