ZORRO - Le Musical

Article publié dans la Lettre n° 307


ZORRO - Le Musical. Livret et paroles Stephen Clark. Musique les Gipsy Kings. Histoire originale Stephen Clark, Helen Edmundson. Musique co-composée et adaptée par John Cameron. Inspiré du roman de Isabel Allende. Mise en scène Christopher Renshaw. Chorégraphie Rafael Amargo. Coordination cascades et combats Terry King. Direction musicale Daniel Glet avec 34 artistes dont Laurent Bàn, Georges Beller, Yan Duffas, Benoit de Gaulejac, Géraldine Larrosa, Liza Pastor.
La Californie, au début du 20e siècle, un narrateur raconte une histoire de gitans : Diego de la Vega quitte son père et son frère aîné pour se rendre à l’Académie militaire de Madrid. L’originalité et la fougue du jeune homme ne cadrent pas avec la discipline sévère de l’école. Vite renvoyé, il échoue à Barcelone, où il fait la connaissance de la grande famille que sont les gitans. Son séjour chez eux est interrompu par l’arrivée de son amie d’enfance, Luisa, qui lui annonce la disparition de son père et l’auto proclamation de son frère Ramón « un homme qui porte la noirceur dans le fond de son cœur » en tant qu' Alcalde du petit village de Los Angeles qui l’a vu naître. Don Diego revient donc au pays avec Luisa, également accompagné des gitans. Là, il va jouer le rôle d’un frère cadet, en apparence irresponsable, afin de protéger les pauvres sous une autre identité, celle d’un justicier au cœur pur, défenseur des opprimés, baptisé du nom de l’animal le plus courageux et le plus futé qui soit : el Zorro
Créé à partir du roman Le Fléau de Capistrano du romancier Jonson McCulley en 1919, le personnage, étoffé par la suite par l’auteur lui-même, a maintes fois fait l’objet de films ou de feuilletons jusqu’au fabuleux roman d’Isabel Allende dont est inspiré le spectacle. Inspiré est un bien grand mot. Plus de Diego, fils unique de don Alejandro et d’une mère indienne, plus de Bernardo, frère le lait devenu muet après la mort effroyable de sa mère, mais un frère aîné et de sang, Ramón, assez traître pour écarter son propre père du pouvoir. Plus de Californie encore sous le joug espagnol, plus d’Espagne occupée par les troupes napoléoniennes, plus de guerres d’indépendance. En revanche, l’omniprésence des gitans avec leurs coutumes, leur flamenco endiablé et leurs tours de magie, un peuple d’indiens oppressés, des soldats commandés par l’incontournable sergent García et un Diego, insouciant le jour, justicier la nuit, amoureux de Luisa convoitée par Ramón. De cette œuvre foisonnante, il ne reste que ce qu’Isabel Alllende a voulu que soit « son » Zorro et c’est déjà beaucoup : un justicier aux multiples facettes, le savant mélange d’un Peter Pan juvénile, d’un Robin des Bois vengeur et d’un Che à l’idéalisme social, trois héros en un seul homme, beau ténébreux masqué, qui vole au secours des condamnés, grimpe sur les toits, se pend aux cordes, fait irruption dans une salle de bains occupée par sa belle, lui vole un baiser puis disparaît, laissant derrière lui les ravages d’un cœur définitivement ravi dans les deux sens du terme.
Durant deux heures quarante, vous vivrez comme si vous y étiez, toutes ces aventures-là, vous assisterez à des prises d’armes dignes des meilleures écoles d’escrime, à des fêtes au flamenco endiablé, rythmés à coup de talons par les plus grands succès des Gipsy Kings et des compositions originales, joués par un orchestre en live. Les Folies Bergère vous offre l’occasion d’assister à ce musical récompensé par cinq nominations aux Laurence Olivier Awards et qui a attiré à Londres plus de 350 000 spectateurs, dans une mise en scène époustouflante du britannique Christopher Renshaw, et une chorégraphie, des décors et des combats réglés « à la pointe de l’épée », joué avec un rare talent par 34 comédiens, danseurs, chanteurs, cascadeurs et musiciens. Ne boudez pas ce plaisir. A soixante ans, vous en ressortirez avec cinquante de moins, à dix, vous serez éblouis car El Zorro ne meurt jamais et fait encore rêver, même les plus blasés, quelle que soit la génération. Folies Bergère 9e.
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