PUBLIC
OR NOT PUBLIC
Article
publié dans la Lettre n° 291
PUBLIC OR NOT PUBLIC de Carlo Boso.
Mise en scène Carlo Boso avec Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Marc
Faget, Jérôme Jalabert.
Public or not public, that’s the question aurait pu dire
un célèbre dramaturge dans la bouche d’un Hamlet fictif ! Aussi
loin que l’on remonte le temps, les premières représentations théâtrales
se sont faites devant un public, même restreint. Que serait une
représentation de théâtre sans personne pour y assister ? Ce sont
les spectateurs qui portent le spectacle créé pour les ravir ou
les décevoir. Carlo Boso emporte donc son public dans une
réflexion sur lui-même à travers les âges, depuis la préhistoire
jusqu’au XXIe siècle. A travers la représentation théâtrale, il
s’agissait d’éduquer le spectateur, de lui transmettre message ou
valeurs et déjà l’homo sapiens dans sa caverne se faisait son théâtre.
Dans la Grèce antique, un seul acteur interprétait tous les personnages,
puis ils furent trois. On se servait de masques pour doubler les
personnages mais aussi, faut-il le rappeler, parce que les femmes
furent durant des siècles « interdites de planches ». Le public
sollicité devait condamner ou absoudre le héros. Rome et ses jeux
du cirque, où l’on demandait le bene vale aux spectateurs,
poursuivit la grande aventure du théâtre puis, après un trou de
six siècles, les drames liturgiques firent leur apparition. Par
la suite, les troubadours se déplacèrent dans toute la France, le
théâtre de rue eut son heure de gloire, critiquant le seigneur,
au grand dam de celui-ci. Le théâtre de cour avec censure préventive
lui succéda, la Commedia dell’arte eut de beaux jours devant elle
puis l’on enferma le théâtre dans une enceinte pour mieux circonscrire
son public. Comédie Française, Opéra comique, théâtre
élisabéthain, immense taverne qu’était le Théâtre du Globe
à Londres, où Shakespeare sévissait puis, après un détour au japon
avec le théâtre de Kabuki, nous entrons de plain-pied dans le théâtre
contemporain.
Carlo Boso a écrit là une épopée étourdissante et la porte sur scène
de façon épique! Dirigés par une mise en scène échevelée, sous la
houlette de Benoît Combes et de Raoul Billerey pour la direction
musicale et celle des combats, La Quadrilla, formée de Stéphane
Brel, Nicolas Dandine, Marc Faget et Jérôme Jalabert nous fait revivre
cette aventure, siècle après siècle, avec une énergie et un talent
formidables. Les quatre comédiens jouent, chantent, ferraillent
avec un art consommé... et la complicité d’un public en joie qui
participe et en redemande. Leur vision de La Guerre de Troie,
d’Othello, de Cyrano de Bergerac, ou de Carmen
est aussi instructive qu’hilarante! Théâtre le Ranelagh 16e.
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