OMKARA II

Article publié dans la Lettre n° 333
du 5 décembre 2011


OMKARA II. Création musicale et dansée de Raghunath Manet et Didier Lockwood avec Raghunath Manet, Didier Lockwood, Sri Murugan, Aurélie Claire Prost.
Raghunath et Didier, deux prénoms dont les consonances rappellent deux mondes que tout oppose : l’Orient et l’Occident. Leurs patronymes anglo-saxon et français tendraient à tempérer ce propos. Raghunath Manet, né à Pondichéry, nous rappelle promptement les liens qui nous rapprochent, nous français, de cette cité lointaine, ancien comptoir fastueux et mythique. Quoiqu’il en soit, c’est ensemble qu’ils créent et qu’ils jouent comme l’a fait le pondichérien avec Michel Portal ou Carolyn Carlson et comme le fit aussi, dans les années 70, Ravi Shankar avec Yehudi Menuhin ou Jean-Pierre Rampal.
L’Omkara est « la source de tous les sons ». Les deux artistes vont donc en quête de création, de la fusion de leurs horizons distincts. Didier Lockwood et son violon ensorcelant, ou ses instruments à vent tout aussi étranges, glisse du classique au jazz. Raghunath Manet, joueur réputé de veena, le plus ancien instrument de l’Inde du sud, en restitue les sons particuliers. Tous deux, accompagnés des percussions indiennes de Sri Murugan, parviennent alors à l’accord parfait et le rythme de leur musique envoute un public averti qui bat des mains en cadence à leur demande. Apparaît alors Aurélie Claire Prost dont la voix chaude et pure transporte ce même public de l’Italie classique à l’Inde traditionnelle, et représente par là même le syncrétisme de ces deux univers.
Omkara II, c’est aussi le bharata natyam, danse classique de l’Inde du sud, que peu d’hommes savent danser. Or, Raghunath Manet est rompu à cet art dont il a réactualisé et développé la version masculine. Vêtu des costumes chatoyants traditionnels qui soulignent si bien la puissance et la grâce, il sublime en incomparable chorégraphe cette danse complexe, où chaque position et expression du corps et de ses membres, mains, doigts, tête, yeux et regard ont leur signification. En parfaite symbiose avec Didier Lockwood, Raghunath Manet, ambassadeur infatigable de la culture indienne à travers le monde, nous emporte dans un voyage musical et artistique à la fois déroutant et ensorcelant. Théâtre de la Gaîté Montparnasse 14e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.gaite.fr.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction