OMKARA II
Article
publié dans la Lettre n° 333
du
5 décembre 2011
OMKARA II. Création musicale et dansée
de Raghunath Manet et Didier Lockwood avec Raghunath Manet, Didier
Lockwood, Sri Murugan, Aurélie Claire Prost.
Raghunath et Didier, deux prénoms dont les consonances rappellent
deux mondes que tout oppose : l’Orient et l’Occident. Leurs patronymes
anglo-saxon et français tendraient à tempérer ce propos. Raghunath
Manet, né à Pondichéry, nous rappelle promptement les liens qui
nous rapprochent, nous français, de cette cité lointaine, ancien
comptoir fastueux et mythique. Quoiqu’il en soit, c’est ensemble
qu’ils créent et qu’ils jouent comme l’a fait le pondichérien avec
Michel Portal ou Carolyn Carlson et comme le fit aussi, dans les
années 70, Ravi Shankar avec Yehudi Menuhin ou Jean-Pierre Rampal.
L’Omkara est « la source de tous les sons ». Les deux artistes vont
donc en quête de création, de la fusion de leurs horizons distincts.
Didier Lockwood et son violon ensorcelant, ou ses instruments
à vent tout aussi étranges, glisse du classique au jazz. Raghunath
Manet, joueur réputé de veena, le plus ancien instrument de l’Inde
du sud, en restitue les sons particuliers. Tous deux, accompagnés
des percussions indiennes de Sri Murugan, parviennent alors à l’accord
parfait et le rythme de leur musique envoute un public averti qui
bat des mains en cadence à leur demande. Apparaît alors Aurélie
Claire Prost dont la voix chaude et pure transporte ce même public
de l’Italie classique à l’Inde traditionnelle, et représente par
là même le syncrétisme de ces deux univers.
Omkara II, c’est aussi le bharata natyam, danse classique
de l’Inde du sud, que peu d’hommes savent danser. Or, Raghunath
Manet est rompu à cet art dont il a réactualisé et développé la
version masculine. Vêtu des costumes chatoyants traditionnels qui
soulignent si bien la puissance et la grâce, il sublime en incomparable
chorégraphe cette danse complexe, où chaque position et expression
du corps et de ses membres, mains, doigts, tête, yeux et regard
ont leur signification. En parfaite symbiose avec Didier Lockwood,
Raghunath Manet, ambassadeur infatigable de la culture indienne
à travers le monde, nous emporte dans un voyage musical et artistique
à la fois déroutant et ensorcelant. Théâtre de la Gaîté Montparnasse
14e. Pour
voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien
: www.gaite.fr.
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