LA NUIT AUX INVALIDES

Article publié dans la Lettre n° 368
du 5 mai 2014


LA NUIT AUX INVALIDES. Spectacle de vidéo monumentale de Bruno Seillier avec les voix d'André Dussollier, Jean Piat et Céline Duhamel.
Pour la troisième saison, Bruno Seillier met l'accent sur la Grande Guerre et la libération de Paris dont on célèbre cette année les anniversaires. Dans l'immense cour de l'Hôtel des Invalides dominée par son dôme majestueux, illuminé pour la circonstance, dix-sept vidéoprojecteurs de grande puissance animent les murs avec des images étonnantes, commentées de sa voix chaude par André Dussollier. Le spectacle commence par la photographie de Lazare Ponticelli, dernier survivant de la Grande Guerre, dont la mort en 2008 fut l'occasion d'un hommage solennel, en ce lieu-même, à tous les poilus de la première guerre mondiale. Après un passage anecdotique sur les soixante lucarnes qui éclairent les combles de l'édifice construit par Louvois, le spectacle se déroule durant quarante minutes d'une manière chronologique, depuis Louis XIV, qui fonda cet hôpital qui recueille aujourd'hui encore les blessés de nos guerres (deuxième guerre mondiale, Algérie, etc.), jusqu'à Charles de Gaulle qui y installa l'Ordre de la Libération. Les évènements historiques sont illustrés par des images souvent spectaculaires. Louis XIV en majesté occupant toute la façade du dôme, feuillages recouvrant la totalité des murs, révolutionnaires s'emparant de la Bastille, incendies dévorant l'édifice de leurs flammes gigantesques, portrait de Napoléon, qui est inhumé sous le dôme et dont la statue trône au milieu de la façade de celui-ci, et évocation de ses campagnes, de son sacre et de son abdication, reconstruction de l'édifice après la guerre de 1870, défilé de soldats courant à tous les étages et sautant par-dessus les obstacles, etc. On arrive ainsi à la première guerre mondiale puis à la seconde, avec des images tout aussi grandioses mettant l'accent sur la libération de Paris et la construction de l'Europe.
Si le texte est un peu banal, les images animées sont en revanche presque toujours spectaculaires et surprenantes. Ce type de spectacle, appelé aujourd'hui moeniaménie, bénéficie des nouvelles technologies et renouvelle complètement le traditionnel « son et lumière », inventé en France en 1952 pour le château de Chambord. Un spectacle à ne pas manquer. R.P. Hôtel national des Invalides 7e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.lanuitauxinvalides.fr.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction