KIRIKOU ET KARABA

Article publié dans la Lettre n° 277


KIRIKOU ET KARABA, la comédie musicale. Livret Michel Ocelot. Mise en scène et chorégraphies Wayne Mc Gregor. Musique Youssou N’Dour.
Kirikou est tout petit mais il est très gentil, très intelligent, très en avance sur son âge. A peine né, il converse avec sa mère qui marque un certain étonnement, sans plus, on en voit d’autres en Afrique. Kirikou est différent, il faudra toute sa bonté et son ingéniosité pour sauver les villageois du sortilège de la sorcière Karaba et de ses terribles fétiches. Sacré Kirikou, pas plus haut que trois pommes, et plus sage que les sages.
Kirikou naît de l’imagination de Michel Ocelot en 1998. Le film remporte un franc succès, Kirikou séduit petits et grands. Son humour, sa gentillesse, son message de paix et d’humanisme, toutes ces qualités sont un baume dans ce monde de brutes.
Il est toujours délicat de porter à la scène un dessin animé. La première trouvaille est la marionnette Kirikou, animée par plusieurs comédiens manipulateurs. La course de Kirikou dans la savane est hilarante. L’esthétique du film est respectée. La pureté des lignes, les couleurs chatoyantes de l’Afrique servent d’écrin à l’humain qui est au coeur du propos de Michel Ocelot. La deuxième trouvaille est d’avoir repris les chansons du film composées par Youssou N’Dour sur les textes de Michel Ocelot et d’avoir puisé dans l’univers sonore africain. Karaba, la sorcière, est belle mais méchante. Il faut toujours une méchante terrible et notre Kirikou saura vaincre cette altière beauté au cœur noir.
On retrouve le charme du film, un concert de couleurs, de rythmes et de bons sentiments qui ne sont pas niais. Les petits sont aux anges, ils apprécient les danses, les tambours des fétiches et sont fous de joie de voir un petit garçon courageux être le héros d’une bien jolie fable. Le spectacle ravit les parents par le soin apporté aux décors, aux lumières et aux chorégraphies endiablées. Casino de Paris 9e.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction