LA FLUTE ENCHANTEE

Article publié dans la Lettre n° 278


LA FLUTE ENCHANTÉE de Jean-Hervé Appéré et Gil Coudène d'après l'Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart. Mise en scène Jean-Hervé Appéré assisté de Gil Coudène. Adaptation musicale Vincent Manac'h. Direction musicale Samuel Muller avec Frédéric Barthoumeyrou, Paula Lizana, Antoine Lelandais, Bérangère Mehl, Anne-Laure Savigny ou Bernadette Mercier, Pierre Audigier, Syéphan Debruyne, Marie Némo, Ana Isoux, Agnès Mir, Lucy Samsoën et les musiciens Ana Isoux, Vincent Boisseau, Jonathan Jolin, Yannick Mariller, Bruno Luiggi.
Amoureux de la belle Pamina, enlevée à sa mère la Reine de la Nuit, Tamino, accompagné de Papageno, doit traverser moult épreuves et braver maints ennemis afin de s'introduire dans le royaume de Sarastro pour y délivrer la jeune fille.
Ce célèbre Opéra de Mozart s'adressait à un public populaire. C'est cet esprit qu'a souhaité conserver la troupe Comédiens & Compagnie afin de toucher un public le plus large possible mais qui a en commun l'amour de la musique et de la comédie où se mêlent farce et émotion. A la manière de la Commedia dell'arte, masqués et vêtus de superbes costumes d'époque, ils recréent l'oeuvre sans pour autant la trahir, truffent les dialogues de répliques du répertoire français, et la musique d'un air de tango ou d'une célèbre chanson de dessin animé. C'est ainsi que Pamina chantera « Un jour mon prince viendra », pendant que Papageno se demandera ce qu'il est allé faire dans cette galère! C'est ainsi qu'en adaptant le discours contemporain on parlera de maïs transgénique ou de démocratie participative!
Présents au Festival d'Avignon cet été, Jean-Hervé Appéré et Gil Coudène continuent l'aventure au Théâtre Tristan Bernard. A la fois chanteurs, danseurs, cascadeurs, escrimeurs, manipulateurs, onze comédiens et chanteurs époustouflants maîtrisent tous les genres et entraînent le public d'horizons sociaux et culturels différents dans une suite de tableaux endiablés et burlesques où percent autant le rire que l'enthousiasme. Nul besoin d'effets spéciaux tapageurs et coûteux: Une robe qui se gonfle pour en imposer, un léger tissu bleu flottant dans l'air pour imiter l'eau sont autant de trouvailles visuelles qui enchantent parents et enfants. Tous y trouvent leur compte rient ou participent chacun dans les moments qui leur parlent. Un spectacle éblouissant et enchanteur, idéal pour les fêtes de fin d'année. Théâtre Tristan Bernard 8e.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction