LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE

Article publié dans la Lettre n° 354
du 6 mai 2013


LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE. Texte de et avec François Morel. Mise en scène Benjamin Guillard. Scénographie, lumière et vidéo Thierry Vareille. Son Mehdi Ahoudig.
Arrêt sur image d’un film de Godard. Au fond de la scène, l’image montre une jeune fille en robe écarlate, marchant au bord de l’eau. Elle s’anime tout à coup et profère: « Sais pas quoi faire, qu’est c’que j’peux faire », jérémiade tant de fois répétée que notre comédien, sans cesse interrompu, finit par aller rejoindre la plaignante, les pieds dans l’eau, chaussures à la main, histoire de lui prodiguer quelques idées !
La magie de ces premières minutes résume mieux que de longs discours le seul en scène de François Morel, soliloque existentiel fait de petites histoires et de réflexions comiques et tendres.
La Vie, c’est comme une semaine, explique un grand-père à son petit-fils: toi t’es un lundi, moi je suis en début de week-end… Belle métaphore pour illustrer le temps qui passe. On grandit, « on vieillit machinalement sans réfléchir », jusqu’au jour où le miroir reflète sur votre visage la géographie tourmentée de votre vie, au coin des yeux, aux commissures des lèvres, le long du cou… Le temps s’est envolé. Où sont-elles passées toutes ces années ? Et le bonheur dans tout cela? Où se trouve-t-il le bonheur qui devait l’accompagner ? « On ne l’a pas vu venir, on l’a juste vu s’en aller ». Bien sûr, il est mis sur le banc des accusés le bonheur, mais c’est lorsqu’il part que l’on s’aperçoit qu’il était là, lors d’un repas convivial à l’ombre d’un arbre, d’une promenade au soleil, d’un amour partagé, d’un bon film, en écoutant les mélodies d’une chanteuse aimée… La part non négligeable et très inventive du son, de l’image et de la scénographie accompagnent François Morel dans cette succession amusante ou émouvante d’anecdotes joliment tournées. Une belle soirée, le temps suspendu d’un bonheur partagé et reconnu comme tel. La Pépinière théâtre 2e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »