FAME

Article publié dans la Lettre n° 283


FAME. Conception David de Silva. Livret José Fernandez. Paroles Jacques Levy. Musique Steve Margoshes. Livret français Stéphane Laporte et Danielle Mathieu-Bouillon. Paroles françaises Stéphane Laporte. Mise en scène Ned Grujic. Chorégraphie Raphaël Kaney Duverger. Direction musicale Samuel Séné avec 28 comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens dont Annick Cisaruk, Sandrine Seubille, Patrice Dozier, Eric Chantelauze, Julie Victor, Joseph-Emmanuel, Léovanie Raud, Fabian Ballarin, Jean-Michel Vaubien, Hélène Buannic, Dan Menasche, Charlotte Filou, Chloé Pimont, Eric Jetner.
Ils sont nombreux chaque année à attendre la lettre fatidique qui leur ouvrira pour quatre ans les portes de la High School of Performing Arts de New-York. Pour cette promotion 1984, 97 sont retenus parmi les 400 postulants. Carmen, Samuel, Serena, Nick, Tyrone, Iris, Joe, Cookie et les autres n’en croient pas leurs yeux d’être admis dans le saint des saints et sont prêts à tout pour surprendre. Cours de comédie, de danse, de musique, sans oublier ceux de culture générale, vont se succéder à un rythme d’enfer, jour après jour, même si certains, la tête un peu trop dans les étoiles, tenteront de passer entre les mailles du filet, oubliant qu’il faut aussi savoir lire et écrire, ou se brûleront les ailes aux néons dangereux du mirage Hollywoodien. Sous l’égide de quatre professeurs aussi chevronnées dans leur art respectif que dans celui de la pédagogie et de la psychologie, ils vont tout apprendre de la musique, de la comédie et de la danse mais apprendre aussi à vivre ensemble, s’accepter, se respecter et être solidaires. Entre rires et larmes, les quatre années passeront comme le vent et le jour se lèvera enfin où diplôme en main et l’espoir d’une belle carrière en tête, ils seront prêts.
Nous avons tous en mémoire le film d’Alan Parker, sorti en 1980, qui remporta un immense succès. Son adaptation pour la scène en musical coulait de source et ne cesse de se jouer dans le monde entier depuis sa création. Si l’Amérique est incomparable et inégalable pour ses comédies musicales, Stéphane Laporte et Danielle Mathieu-Bouillon n’ont pas hésité à tenter l’aventure d’adapter Fame à notre culture française. Le résultat mérite l'engouement du jeune public qui ovationne le spectacle. La France ne possède pas encore des écoles aussi chevronnées que celle qui est la colonne vertébrale du spectacle, mais il faut avouer que, tant les concepteurs français que les comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, s’en sortent avec les honneurs. Pour voir des visuels du spectacle, cliquez ici. Théâtre Comedia 10e.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction