NICOLAS CANTELOUP
n'arrête jamais !

Article publié dans la Lettre n° 339
du 9 avril 2012


NICOLAS CANTELOUP n’arrête jamais ! Textes Philippe Caverivière, Laurent Vassillian, Stéphane Joly, Nicolas Canteloup, Jean-Lou Chaffre. Mise en scène Stéphane Joly.
Le titre de son spectacle parle de lui-même. Depuis 2005 tous les matins sur Europe 1, depuis octobre 2011 en soirée sur TF1, Nicolas Canteloup n’arrête effectivement jamais. Il s’était produit à guichets fermés à l’Olympia en avril dernier, il occupe aujourd’hui la scène des Folies Bergère, mettant entre parenthèses pour vingt représentations, une tournée en province.
S’il revisite quotidiennement l’actualité sur scène et sur les ondes, à quelques jours des élections présidentielles, il est rodé et a matière, nous direz-vous. Il exploite bien sûr le filon mais sa prestation ne s’arrête pas aux hommes et femmes politiques. Présentateurs d’émissions célèbres et journalistes se retrouvent aussi sur la sellette.
Nicolas Canteloup parcourt avec aisance le plateau de ce théâtre mythique, porté par une mise en scène et des lumières réglées comme une montre suisse, un écran projetant les personnalités de son choix ou illustrant ses propos. Ses qualités d’imitateur et son don pour la satire font mouche. Notre humoriste passe au crible et raille le comportement des uns, les mots malheureux des autres ou les défauts de certaines émissions. Il met aussi son sens aigu de l’observation au service de la chanson. Il offre à son public, jusque-là plié de rire, un moment plus nostalgique même s’il se joue de ses victimes tout en interprétant quelques couplets célèbres de leurs chansons.
Brocarder son prochain avec humour mais sans méchanceté, là réside le véritable talent. Nicolas Canteloup est passé maître dans l’art. Folies Bergère 9e.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction