L’AUTRE
Article
publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n°
378
du
9 février 2015
L’AUTRE sur une idée originale de
Françoise Gillard. Conception Françoise Gillard et Claire Richard.
Dansé par Françoise Gillard, Benjamin Jungers, Elliot Jenicot, Claire
de La Rüe du Can, Christophe Montenez.
Françoise Gillard, Benjamin Jungers, Elliot Jenicot, Claire de La
Rüe du Can, Christophe Montenez sont entrés dans la troupe de la
Comédie-Française entre 1997 et 2014. Tous ont joué des rôles importants
dans les pièces données durant les saisons qui se sont succédé.
Comment se retrouvent-ils là à tenter une telle aventure sur la
scène du Vieux-Colombier, dans un spectacle de danse digne des meilleurs
que donne, par exemple, le Théâtre de la Ville ?
Lorsqu’elle créa « Signature », travail en solo inspiré du chorégraphe
Sidi Larbi Cherkaoui, sous le regard de Claire Richard, Françoise
Gillard répondait à une question : « Qu’est ce qu’un corps de danseur » ?
Après cette expérience, l’idée de « L’Autre » a germé tout naturellement,
engageant cette fois quatre autres partenaires de la troupe.
Chacun a une idée très personnelle de « l’autre », à écouter les
définitions qu’en donnent des hommes et des femmes, filmés en divers
lieux parisiens, dont la vidéo est retransmise sur scène : « L’autre »,
c’est l’essentiel, c’est l’écho d’une précarité qui peut
être effrayante, c’est ce que je ne connais pas de moi, c’est tout
ce qui t’empêche, c’est l’incommunicabilité, c’est un moment de
partage, c’est moi quand je dors, c’est tout ce qui n’est pas encore
né… À partir de ces réponses jetées pêle-mêle, l’idée originale
de Françoise Gillard prend corps et âme. Cet « autre » devient source
d’imagination, un terrain d’exploration illimité.
Étudier la morphologie de l’artiste afin de développer ce dont il
est capable, semble être la pédagogie de Claire Richard. Les cinq
comédiens du Français se métamorphosent en danseurs, exploitant
en eux ce qu’ils ont de meilleur, et naît ainsi un spectacle à couper
le souffle. La chorégraphie irréprochable est animée par toutes
sortes de musiques et de rythmes dont les compositions sont très
inspirées de celles qu’utilisait Pina Bausch. Des visuels accompagnent
le corps de ballet qui apparaît et disparaît entre les rideaux de
scène en solo, en duo ou en groupe. Cette création est le rendez-vous
inattendu de cinq comédiens chevronnés dans l’expression parfaite
d’un art, la danse, qui n’est pas le leur. Mais c’est aussi pour
le public la sensualité qui s’en émane lorsque deux corps s’enlacent
sur le sol ou qu’un couple esquisse quelques pas de tango, également
projetés en vidéo. C’est la proximité que confèrent les bruits familiers
qui se mêlent au son de la musique, comme le crissement de la chaussure
de la danseuse, c’est l’émotion qui perce lorsque le couple se sépare
et s’éloigne dans l’encadrement lumineux d’une petite porte, lorsque
tous les cinq, assis au bord de la scène, miment en langue des signes
le « Voyage », ou dansent le final qui conclut la recherche de « l’Autre »,
au rythme de la chanson « L’autre autrement et pourtant », texte
mis en musique par le groupe BaliMurphy pour ce spectacle.
Souvenir impérissable que celui que l’on emporte de cette suite
de tableaux dansés par ces artistes qui se sont trouvés, séparés,
rejoints et étreints sur scène dans une osmose totale, au rythme
de la musique, souvenir ébloui de la virtuosité de Benjamin Jungers
au piano, souvenir persistant des visages où tout est exprimé. Pour
capter cela, il faut se tenir tout près de la scène. Théâtre
du Vieux Colombier 6e. Jusqu’au 22 février 2015. Lien : www.comedie-francaise.fr.
Retour
à l'index des spectacles
Nota:
pour revenir à « Spectacles Sélection »
utiliser la flèche « retour » de votre navigateur
|