ZOOPARC DE BEAUVAL. Une passionnée d’oiseaux, Françoise Delord,  manquant de place chez elle pour abriter sa collection, ouvre en 1980, dans la  petite ville de Saint Aignan sur Cher, à une vingtaine de kilomètres au sud de  Blois, un parc ornithologique accueillant plus de 1500 oiseaux. Au fil des ans  la collection s’agrandit et, en 1989, le site devient le Zoopark de Beauval  avec l’arrivée de fauves et de singes. Parmi ceux-ci, Gorby et Raïssa, deux  tigres blancs venus des Etats Unis, sont la principale attraction dans les  années 1990. 
A partir de là, il n’y a pas une  année sans nouveautés. Les plus importantes sont la serre tropicale pour les  grands singes (orangs-outans et chimpanzés) ; la serre des oiseaux, où 600  oiseaux exotiques évoluent en liberté au sein d’une végétation luxuriante ;  la piscine à otaries, la plus grande d’Europe ; la serre tropicale des  lamantins (uniques en France) et des gorilles ; la savane africaine dans  laquelle évoluent quelque 80 animaux (rhinocéros blancs, girafes, antilopes, zèbres,  gnous, autruches, marabouts, etc.) ; la serre australasienne avec des  koalas (uniques en France) et des kangourous arboricoles ; le parc de cinq  hectares ouvert en 2003 pour accueillir une famille d’éléphants d’Afrique,  agrandi depuis ; le bassin des manchots de Humboldt ; la plaine  asiatique avec des rhinocéros indiens, des tapirs à dos blancs, des antilopes  asiatiques ; enfin l’amphithéâtre de 3000 places pour la présentation d’un  spectacle d’oiseaux, « Les Maîtres des Airs ». 
Aujourd’hui c’est surtout  l’espace « Sur les hauteurs de Chine » qui est devenu la première  attraction de Beauval. Là, des espèces emblématiques des contrées chinoises  comme les pandas roux, les panthères des neiges, les takins, les aigles de  Steller, ont été rejointes par un couple de pandas géants, Huan Huan (Joyeuse) et Yuan Zi (Rondouillard).  ...  (Lire).