Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 434
du 3 juillet 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo MMC

 

MON MEILLEUR COPAIN d’Éric Assous. Mise en scène Anthony Marty.
Il est parfois préférable de fuir certains copains, même les meilleurs ! Lorsque Philippe annonce à 19h30 à sa compagne qu’il vient de convier Bernard, son meilleur copain, et sa femme Nelly à dîner, Alice, fatiguée par sa journée, fait la grimace mais ne se formalise pas trop. Il forme un couple harmonieux, prêt aux discussions et compromis, même si elle n’ose pas lui formuler son désir d’enfant. Bernard arrive seul. Il a laissé à son épouse le soin de trouver une place pour garer le mirifique 4 x 4 ce qui donne tout de suite une idée du bonhomme. Un coup de fil inattendu de Soraya, sa maîtresse, le met aux abois. Stagiaire dans la société immobilière du beau-père de Bernard, lui-même employé dans la société, la jeune femme lui annonce qu’elle vient de quitter le domicile de ses parents et qu’elle ne sait pas où passer la nuit. Elle l’enjoint de la rejoindre dans un bar dans les meilleurs délais avec de l’argent s’il ne souhaite la voir débarquer chez lui. Terrifié à cette idée, Bernard ne demande pas moins à Philippe que d’aller retrouver Soraya à sa place et lui invente même une bonne raison pour s’éclipser. ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS

 
 


Photo © Muséum national d'Histoire naturelle / Dist. RMN.)

 

LE POUVOIR DES FLEURS. PIERRE-JOSEPH REDOUTÉ. Assez souvent, lorsqu’il s’agit de montrer des tableaux de fleurs, on nous propose des peintures de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840). En effet ce peintre, surnommé le « Raphaël des fleurs », incarne l’apogée de la peinture florale. Né à Saint-Hubert, dans les Ardennes belges, Redouté apprend la peinture dans les Flandres et en Hollande, avant de s’installer en 1783 à Paris, où il s’initie à l’observation botanique. Le Néerlandais Gérard Van Spaendonck, en charge de la collection du Roi, lui confie alors l’exécution de planches sur vélin. En 1792 il est dessinateur à l’Académie des sciences et illustre les ouvrages des naturalistes les plus célèbres. Joséphine Bonaparte qui collectionne des plantes de tous pays à la Malmaison lui commande des recueils. Il est alors très célèbre, participe au Salon et devient maître de dessin du Muséum en 1822. Ce dernier possède aujourd’hui la plus importante collection de dessins de Redouté dont on peut admirer quelques exemplaires, en trois accrochages successifs compte tenu de la fragilité de ces vélins.
La présente exposition comprend plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art et vélins, provenant de différents musées de France et de Belgique. Le parcours se déroule en quatre parties présentant aussi bien des œuvres de Redouté que d’autres artistes intéressés par la peinture de fleurs. ... (Lire).

 
 


Photo © DR.

 

A FLEUR D’ATELIERS, parcours métiers d’art. En parallèle à l’exposition consacrée à Pierre-Joseph Redouté, on peut voir dans la cour et dans les différentes pièces du musée, une quarantaine d’œuvres contemporaines réalisées par vingt-six artistes utilisant toutes sortes de matériaux : argent, bronze, coton, émaux sur cuivre, grès, mosaïque, papier, plâtre, plume, porcelaine, silicone, soie, terre crue, verre, etc. Toutes ces œuvres évoquent plus ou moins le monde floral et témoignent de la vitalité des métiers d’art aujourd’hui. ... (Lire).

 
 


Photo X

 

LE POUVOIR DES FLEURS. Chaumont-sur-Loire - 26e festival international des jardins. Lancé en 1992, ce festival des jardins est devenu un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment les jardins ou qui cherchent des idées pour eux-mêmes. Pour cette nouvelle édition, 25 équipes d’artistes, dont sept internationales, ont été invitées à mettre en œuvre leurs projets dans l’immense espace consacré à ce festival. Le parcours nous conduit d’un jardin à un autre. Chacun, isolé des autres par la végétation, nous surprend et nous révèle ses secrets. Selon ses goûts et ses attentes, chacun est plus ou moins sensible à telle ou telle réalisation. Le parcours en images, attaché à cet article, permet d’avoir une idée de ces jardins éphémères, sans que cela puisse remplacer leur visite.
Nous ne pouvons pas citer toutes les œuvres mais en voici quelques-unes, dans l’ordre du parcours, que nous avons particulièrement appréciées. ... (Lire).

 
 


Photo Spectacles Sélection

 

LES PRÉS DU GOUALOUP. Si vous allez visiter le château de Chaumont-sur-Loire et / ou le Festival International des Jardins, il ne faut pas manquer de visiter les Près du Goualoup. Là vous pouvez voir des jardins pérennes de toute beauté. Citons :
Carré et Rond (Chine) de Yu KongJiang. Une passerelle entourée de longs bambous peints en rouge serpente sur une pièce d’eau ombragée. L’effet est saisissant.
Hualu, Ermitage sur Loire (Chine) de Che Bing Chiu. On pénètre dans ce vaste jardin par un portail en bois qui le cache à notre vue. On découvre alors une vaste pièce d’eau, entourée de petits édifices pour se reposer, de collines, de cascades et de toutes sortes de fleurs. C’est un endroit absolument magnifique.
Les autres jardins tels que le jardin anglais, le jardin coréen ou le jardin japonais nous permettent de voir comment chaque peuple s’approprie la nature pour la domestiquer dans un petit espace. ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement