Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 433
du 26 juin 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Guendalina Flamini

 

FEU POUR FEU de Carole Zalberg. Mise en scène Gerardo Maffei.
Chocs. Il s’agit d’une noria de chocs. Choc des coups des massacreurs sur leurs victimes dans ce village africain livré à leur barbarie. Choc de la douleur et du deuil, de la séparation et de l’abandon, parce qu’on ne voyage pas avec un cadavre, même celui de son épouse bien aimée. Choc aussi de la vie têtue, tenace, de ce minuscule bébé qu’un père éploré va mener sur les sentiers de l’exil. Et il survivra pour elle, grâce à elle, parce qu’elle ne lui laisse pas le choix de la désolation ou du suicide.
Choc des cultures, de leur incompréhension agressive, de leur irréductibilité l’une à l’autre.
Ce père, un homme simple et paisible, ne recherchait aucun ailleurs, il voulait que sa famille s’épanouisse dans la sérénité de la tradition. Il ne trouvera que le mépris, le rejet de ce continent blanc, où sa fille Adama refusera l’invisibilité à laquelle sa génération se voit contrainte, dans un entre-deux insupportable. Ni là-bas, ni ici.
Alors, elle allumera le brasier, la paix désormais impossible. Le père, dévasté par ce crime, et aussi celui du fils aîné, en filigrane, va entreprendre le récit adressé à sa fille de tant d’errance, d’exil, d’années de souffrances, d’apaisement frelaté. D’identités anonymes. ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS

 
 


Photo © ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

 

PORTRAITS DE CEZANNE. Parmi le millier de tableaux peints par Paul Cézanne (1839-1906), il y a moins de deux cents portraits, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant celle qui deviendra son épouse, Hortense Fiquet. Avec plus de soixante tableaux, la présente exposition nous permet donc de bien comprendre la démarche de Cézanne dans le domaine du portrait, un genre qu’il pratiqua tout au long de sa vie, même si ce n’est pas celui qui a retenu l’attention du public et des historiens de l’art.
Ses premiers tableaux sont déjà des portraits qu’il réalise en traitant la peinture dans toute son épaisseur et en schématisant les visages, comme il le fera pour ses paysages. Rien d’étonnant à ce que son portrait d’Achille Emperaire (1867-1868) soit refusé au salon de 1870, tant il est éloigné des règles de l’art du portrait. Dans la première salle, « Premières œuvres, premiers portraits », nous voyons également son tout premier portrait, un autoportrait (1862-1864) fascinant par l’expression du visage, au regard injecté de sang, réalisé à partir d’une photographie dont on voit un agrandissement à l’entrée. Heureusement, les portraits de son père, de sa mère et de sa sœur sont apaisés, comme ceux de ce vieillard inconnu ou des deux personnages de Paul Alexis lisant à Émile Zola (1869-1870).
Dans la salle suivante, « Le portrait acharné », nous voyons comment Cézanne utilise la peinture, qu’il travaille au couteau à palette, par couches successives, avec vigueur. Il qualifiera plus tard cette période de création de « couillarde », en référence à la brutalité de sa peinture. ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement