Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 429
du 29 mai 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Denis Tribhou

 

MONSIEUR NOUNOU de Georges Feydeau et Maurice Desvallières. Adaptation Emmanuelle Hamet. Mise en scène Luq Hammett.
Le député Veauluisant et sa femme, récemment parents, ont décidé de quitter Paris pour « la campagne », l’air de Courbevoie étant sans doute plus sain. Avant l’arrivée de l’épouse acariâtre et dominatrice et du bébé, les domestiques mettent la dernière main à l’emménagement dans une maison où, allez savoir pourquoi, la baignoire est installée dans le vestibule, à portée du téléphone mural et de la nouvelle installation électrique dont les plombs ne manquent pas de sauter à tout instant. Mais c’est égal, Veauluisant n’est pas peu fier d’accéder à ces nouvelles inventions. Le couple, qui élève Catulle, un neveu attardé, a décidé de renvoyer Justine la femme de chambre, trop volage à leur goût. Ils viennent d’engager Blanquette, une nourrice native de Bourgogne, dont l’arrivée est attendue pour le lendemain. Cette décision n’est pas du goût de Médard, le domestique, amoureux de Justine. Très jaloux des prérogatives qu’il croit avoir, il rapporte auprès de son maître dès qu’une redingote s’approche un peu trop du jupon de la belle. C’est le cas de Balivet, un clerc de notaire. ... (Lire).


 


Photo Marc Caraveo

 

ELLE… ÉMOI de et par Emmanuel Van Cappel. Mise en scène Nathalie Louyet.
Avec « La Contrebasse », son célèbre roman adapté pour la scène (n°138) et (n°364), Patrick Süskind n’est pas le seul à évoquer les relations, parfois conflictuelles, entre le musicien et son instrument de musique.
Le destin d’un musicien en herbe commence le plus souvent par un coup de cœur, la rencontre avec le son d’un instrument et l’emprise que celui-ci prend sur lui. Pour Emmanuel Van Cappel, ce fut la trompette. Drôle de parcours que celui d’un trompettiste dont la carrière est jalonnée par l’utilisation du même instrument sous de multiples formes.
Sur scène trône un fauteuil club et, suspendues à portée de la main, des trompettes de toutes sortes que le comédien décroche à mesure qu’il les présente. C’est le printemps de la vie, le moment où il découvre sa passion et un instrument, la petite trompette de poche, celle à quatre pistons, la toute première dont il n’a jamais pu se servir, celle-ci étant devenue trop petite après le passage obligé des trois années de solfège ! ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS

 
 


Photo Scala, Florence

 

JARDINS. Une exposition sur les jardins se conçoit plus aisément lorsqu’il s’agit d’une exposition en plein air, comme celle du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, que lorsqu’il s’agit d’une exposition dans les galeries du Grand Palais. Pourtant c’est le parti pris des commissaires de montrer qu’il y a toujours eu un lien entre ces monuments vivants, que l’on ne peut pas sortir de leur site, que sont les jardins et leur représentation par des artistes, et cela depuis l’Antiquité. L’exposition s’ouvre ainsi sur une fresque d’une villa de Pompéi, la maison du Bracelet d’Or, représentant une peinture de jardin (30-35 après J.-C.) à côté de laquelle est accroché un tableau de Giuseppe Penone, Vert du bois avec chemise (1984), un frottage de feuilles et couleur végétale sur toile. Le ton est donné et nous aurons, au fil des salles, un mélange d’œuvres d’art et d’objets appartenant à toutes les époques depuis la Renaissance, car c’est à partir de celle-ci que l’on s’est intéressé d’une manière plus scientifique aux plantes et à la création des jardins.
Le parcours se déroule dans une scénographie originale de Laurence Fontaine, qui se serait inspirée du film de Peter Greenaway, Meurtre dans un jardin anglais ! ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement