Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 427
du 15 mai 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Robert de Profil

 

APRÈS LA RÉPÉTITION de Ingmar Bergman. Mise en scène Nicolas Liautard.
Un plateau de théâtre déserté par les comédiens, dont on entend encore les voix à l’extérieur. La répétition est finie, le metteur en scène, Henrik, reste seul, un peu las, au bord de la sieste. La jeune Anna, à qui incombe le premier rôle, revient sous un prétexte futile lui exprimer ses doutes, ses inquiétudes, sa fragilité. Sous couvert de pédagogie et d’éclaircissements sur quelques gestes, s’engage un dialogue, anodin d’abord, de plus en plus personnel, de plus en plus faussé, entre charme et réticences. L’étrangeté en est renforcée par l’irruption de la mère, Rakel, que sa fille Anna déclare haïr, et qui fut aimée jadis d’Henrik. Elle est morte cinq ans auparavant, après avoir sombré dans l’alcool et la démence. Elle revient provoquer avec amour et violence son amant et mentor théâtral, qui la repousse.
Trio étrange entre vie et mort. Anna assiste-t-elle en témoin caché à cette joute amoureuse ? Est-ce l’hallucination d’Henrik ? Où commence le jeu, où s’arrête la vérité des corps et des sentiments ? ... (Lire).



 
      SPECTACLES

 
 


Photo Jo Stey

 

D.I.V.A. Opéras chic et déjantés. Création originale Flore Philis et Marie Menand. Mise en scène Manon Savary. Arrangements musicaux Olivier Rabet, avec Flore Philis, Alexandra Hewson, Jazmin Black Grollemund, Marie Menand, Audrey Kessedjian et le quatuor à cordes D.I.V.A.
Sur le nom « diva », se dessine la silhouette d’une femme à la voix divine, adulée par un public d’initiés. Ce don de Dieu fait d’elle un être d’exception d’autant plus inaccessible que les spectacles d’art lyrique dans lesquels elle évolue restent inabordables pour beaucoup d’amateurs.
Flore Philis et Marie Menand ont décidé de changer cette image afin de partager leur passion avec le plus grand nombre, en présentant quelques-unes des plus belles œuvres du répertoire sans vouloir toutefois dépoussiérer un art qui a évolué dans sa conception scénique et les inventions de la technique. La Traviata, Don Giovanni, La Flûte enchantée, Carmen, Les contes d’Hoffmann et Tosca leur apparaissent comme des œuvres incontournables. ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS

 
 


Photo © Karel Appel Foundation

 

KAREL APPEL. L’art est une fête ! En six grandes étapes, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris nous offre une rétrospective des soixante ans de carrière artistique de l’artiste néerlandais Karel Appel (1921-2006). C’est l’occasion de présenter, parmi une cinquantaine de peintures et de sculptures et un ensemble de dix-sept sujets, les vingt-et-une œuvres que la Karel Appel Foundation d’Amsterdam vient de lui donner.
Dès le seuil de l’exposition, nous sommes accueillis par une grande installation colorée et amusante, faite avec des objets trouvés, Les Ânes chanteurs (1992). Vient ensuite une introduction à la vie et à l’œuvre de cet artiste qui, prônant un art dénué de toute idéologie ou « isme », ne se laissera pas longtemps enfermé dans des classifications arbitraires.
La première section (1948-1951) est consacrée à ses premières œuvres notables qu’il réalisa alors qu’il appartenait au groupe CoBrA, du nom des capitales (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) des pays d’où venaient les artistes. On est touché par ses toiles d’inspiration naïve comme Petit Hip Hip Hourra (1949) ou La Promenade (1950), ou ses sculptures constituées d’objets trouvés comme Personnage debout (1947) ou l’Arbre (1949). Dans cette salle est exposée une œuvre singulière, le Carnet psychopathologique (1948-1950) ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement