|
|
|
|
|
|
|
Lettre n° 424
du 24 avril 2017 |
|
Nos sélections de la semaine |
|
|
|
|
|
|
|
|
THEATRE
|
|
|
Photo Christophe Raynaud de Lage
|
|
LA RÉSISTIBLE ASCENSION D’ARTURO UI de Bertolt Brecht. Traduction Hélène Mauler et René Zahnd. Mise en scène Katharina Thalbach.
« Les Damnés », formidable fresque adaptée du long métrage de Lucchino Visconti, à l’affiche au Français en début de saison, réactiva une fois de plus les souvenirs de la résistible ascension d’un peintre raté, traumatisé par la défaite de son pays en 1918, qui se hissa à la plus haute fonction de l’État, mis l’Europe à feu et à sang et ordonna l’extermination de six millions de juifs. Sous forme de fable, Bertolt Brecht coucha sur le papier cette période effroyable de l’histoire qui marqua l’Europe et le monde au fer rouge, en plaçant l’action à Chicago et en créant le personnage de Arturo Ui, figure d’Hitler.
À la faveur de la crise économique mondiale de 1929, Arturo Ui, malfrat issu du peuple, prend la tête d’un gang soutenu par des complices, Manuele Gori (Hermann Göring), Ernesto Roma (Ernst Röhm) et Giuseppe Gobbola (Joseph Goebbels). L’homme tente sans succès de s’immiscer dans le trust du chou-fleur, pré-carré d’un dénommé Clark. ... (Lire).
|
|
|
Photo AV
|
|
LA PETITE FILLE VÊTUE DE ROSE de Coralie Miguel. Mise en scène Marina Gauthier.
Dans une cellule de la prison de York, Kate, dite Nevena, et Gaëlle se regardent en chiens de faïence, la première contrariée de voir ses mois d’isolement subitement interrompus, la seconde, en larmes, réclamant sans succès le droit de téléphoner juste une fois. Nevena purge une peine depuis quatre ans et deux mois. Gaëlle vient d’arriver. Elle est sous le choc de son incarcération et va vivre suspendue au souffle de la passante plongée dans le coma qu’elle a renversée. Gynécologue, la jeune femme terminait ses études et voyait déjà ses rêves se réaliser. Rien ne la condamnait à se retrouver enfermée dans cette prison pour femmes, encore moins en compagnie de Nevena dont la vie s’oppose radicalement à la sienne, du moins, le croit-elle. Les semaines puis les mois s’écoulent, rythmés par un quotidien répétitif et des bruits devenus familiers ... (Lire).
|
|
|
Photo Danica Bijeljac
|
|
L’ABATTAGE RITUEL DE GEORGE MASTROMAS de Dennis Kelly. Mise en scène Maïa Sandoz.
Bonté ou lâcheté, bonté ou lâcheté, tel est le leit-motiv lancinant dans le parcours de ce George qui était si gentil, si conforme, si moralement impeccable. Camarade prévenant, amoureux tel que les filles l’aiment, et éternel perdant, parce que la meute n’aime pas les doux. Jusqu’au jour où un rachat d’entreprise mené par une « money killer » entrebâille la porte du fauve. Et son univers s’ouvre à la réussite sans vergogne, dans tous les domaines, quels qu’en soient les moyens, surtout celui du mensonge assassin. C’est le cas de le dire, assassin, car commence une suite ininterrompue de victimes sanglantes, de meurtres d’une incroyable sauvagerie, tous détournés de leur vraie nature par ce George dont on finirait par se demander s’il est lucide sur la gravité de ses actes, si surtout il ne se prend pas lui-même au jeu de ses mensonges. Une mystification jusqu’à l’obscénité, qui le condamnera à une solitude sans remède. ... (Lire).
|
|
|
|
|
|
|
EXPOSITIONS
|
|
|
Photo M.Gould
|
|
DE WATTEAU A DAVID. La collection Horvitz. Jeffrey E. Horvitz, collectionneur américain francophile né en 1950, a rassemblé depuis les années 1980 un ensemble de dessins des artistes français les plus célèbres, du début du XVIIe au début du XIXe siècle, complétés par des peintures et des sculptures en nombre croissant. Aujourd’hui la collection compte plus de 1800 feuilles, parmi les meilleures des artistes concernés, à savoir tous les maîtres, y compris les moins connus. Cette collection est aujourd’hui la plus importante aux Etats-Unis en mains privées, pour le dessin français de cette période. La présente exposition se concentre sur le XVIIIe siècle avec un choix d’environ deux cents œuvres présentées par thèmes.
Le parcours en quinze sections thématiques ou monographiques organisées de manière chronologique commence par « L’art du portrait ». Nous y voyons de grandes toiles privilégiant les portraits à mi-corps, debout ou assis, rivalisant dans le rendu des étoffes, s’attachant à transposer fidèlement le caractère de leurs modèles. Citons, parmi une dizaine de toiles un Portrait d’homme assis de Van Loo (1734), le portrait de la Comtesse de Montchal par de Largillière (1736) et le ravissant portrait d’Anne-Marie Durant de Lironcourt par Subleyras (1747). ... (Lire).
|
|
|
|
|
THÉÂTRE |
|
|
|
|
SPECTACLES |
|
|
|
|
CINEMA |
|
|
|
|
EXPOSITIONS |
|
|
|
|
OPERAS |
|
|
|
|
DANSE |
|
|
|
|
CONCERTS
(musique classique) |
|
|
|
|
CONCERTS
(sauf musique classique) |
|
|
|
|
|
|
Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray |
|
Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.
Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement |
|
|
|
|
|
|
|