Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 422
du 10 avril 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Pauline le Goff


 

SOYEZ VOUS-MÊME. Texte et mise en scène Côme de Bellescize.
« Gnôthi séauton », les grands caractères grecs affichent sur la toile de fond le célèbre adage de Socrate « Connais-toi toi-même ». Deux femmes vont se côtoyer, se frôler, se heurter, devant ce mot d’ordre qui donne le ton à un entretien d’embauche très déconcertant aux progrès destructeurs et mortels. Une directrice de recrutement, noiraude, inquiétante, recroquevillée autour des lunettes de sa cécité et de ses doigts comme des tentacules, une jeune femme blonde et pulpeuse, lumineuse et naïve, qui joue son avenir dans cet entretien qu’elle croyait avoir si bien préparé en amont. Mais la javel ne corrode pas seulement les bactéries et en faire la promotion semblerait plutôt une entreprise à hauts risques. Un jeu dangereux s’inaugure entre séduction malsaine, injonctions cruelles, dévoilement physique et mental, sur fond de vengeance et de frustration. ... (Lire).


 


Photo Erez Lichtfeld

 

ICI, IL N’Y A PAS DE POURQUOI. Adaptation théâtrale de « Si c’est un homme » de Primo Levi et Pieralberto Marché par Tony Harrisson et Cecilia Mazur. Mise en scène Tony Harrisson.
Comment nommer l’innommable, comment dire l’indicible, comment se faire entendre de ceux qui ne l’ont pas vécu ? C’est à cette interrogation vitale, mortelle et sans réponse, que Primo Levi, rescapé du camp d’Auschwitz, s’est attaché, enchaîné pourrait-on dire, dès sa libération jusqu’à sa mort en 1987. L’onde de choc qu’a suscitée sa parole n’a jamais cessé de résonner au-delà de la Shoah et de ses circonstances historiques, pour se faire l’écho de tous les génocides, dont la nature même est hélas universelle. Mêmes inconcevables tortures, même espoir tenace vrillé aux corps martyrisés, même abolition de la dignité de l’homme. Et surtout même incompréhension de ce qui motive une telle injustice. ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS

 
 


Photo Maison Alexandra David-Néel

 

ALEXANDRA DAVID-NÉEL. Une aventurière au musée. Née en 1868 à Saint-Mandé, Alexandra est la fille unique de Louis David, un instituteur de souche huguenote, franc-maçon, militant républicain lors de la révolution de 1848, éditeur d’une revue républicaine, et d’Alexandrine Borghmans, une belge catholique d’origine scandinave et sibérienne. Ses parents s’étaient rencontrés en Belgique où Louis David s’était exilé lorsque Louis-Napoléon Bonaparte était devenu empereur. Alors que sa mère voulait élever Alexandra dans la foi catholique, son père l’a fait secrètement baptiser dans la foi protestante ! Avec de tels parents et la complicité de leurs amis, comme l’anarchiste Elisée Reclus, rien d’étonnant à ce qu’Alexandra fugue et tente de gagner l’Angleterre à l’âge de 15 ans, y renonce faute d’argent, participe aux mouvements féministes et entre en franc-maçonnerie à l’âge de 20 ans, atteignant le 30e degré.
En 1889, après la découverte du musée Guimet, inauguré cette année-là, elle se convertit au bouddhisme et part à Londres pour se perfectionner en anglais, langue indispensable à une carrière d’orientaliste. De retour en France elle s’inscrit à des cours de sanscrit et de tibétain au Collège de France. ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement