Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements

SPECTACLES SELECTION. La lettre des amateurs d'arts et de spectacles
     

Lettre n° 405
du 30 novembre 2016
  Nos sélections de la semaine  
 

 
 

 

  THEATRE  
         
 

Photo Brigitte Enguérand
 
LA RONDE  d’après Arthur Schnitzler. Le travail original exécuté par Guy Zilberstein et Anne Kessler à partir de la pièce d’Arthur Schnitzler ne manquera pas de séduire un public en quête d’une vision nouvelle des pièces qui marquent le temps de leur empreinte. « La Ronde », publiée officiellement en 1903, fut censurée un an plus tard et créa un scandale lors de sa création à Berlin en 1920. Arthur Schnitzler n’imaginait pas que sa pièce fût publiée mais pressentait qu’elle apporterait « un jour singulier sur certains aspects de notre civilisation », ... (Lire).

         
 

Photo Brigitte Enguérand
 

POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie Sarraute. Mise en scène Léonie Simaga avec Nicolas Briançon, Nicolas Vaude et Roxana Carrara.
L’amitié la plus profonde résiste-t-elle au temps ? Résiste-elle surtout au parcours plus ou moins faste accompli par deux amis ? Le changement d’attitude de H2 à son égard préoccupe H1. Rien, selon lui, n’est venu ternir l’amitié sans faille qu’ils se vouent depuis leur plus tendre enfance. Son silence mérite une visite. Que lui reproche ce véritable ami ? Sans ambages, H1 lui pose la question: « Que s’est-il passé, qu’est-ce que j’ai fait ? », puis il tente de se justifier : « il n’y a rien que je me souvienne ». Indisposé par cette intrusion inattendue, H2 se ferme, tergiverse, mais finit par lui avouer la cause de sa rupture : trois mots prononcés par H1 à son encontre, une petite phrase anodine qui prend un tout autre sens selon le ton donné. ... (Lire).


         

 
      EXPOSITIONS  
         
 

Photo : Jean-Marie Dor
 

L’ART DE LA PAIX. Secrets et trésors de la diplomatie. On parle plus souvent d’« art de la guerre » que d’« art de la paix » et pourtant, comme on nous le montre ici, la paix ne se fait pas toute seule. Il faut des connaissances et de la pratique pour parvenir à cet état. La présente exposition, la première du genre, organisée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, nous explique cet art bien particulier, comme on le verra.
Dans l’entrée, une tapisserie des Flandres du XVe siècle célébrant les exploits guerriers d’Alexandre le Grand, un tableau de Georges Leroux intitulé Aux Eparges, soldats enterrant leurs camarades au clair de lune (1915) et un film diffusé à la télévision à l’occasion du 50e anniversaire d’Hiroshima, évoquent l’effroi de la guerre et les raisons de la paix.
La première salle « La paix des princes, une affaire de famille » rappelle qu’après le partage de l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, l’Europe conserve la nostalgie de l’unité, gage de paix. Pour contrecarrer cette dispersion du pouvoir, l’Eglise crée la « paix de Dieu », garantie par des sanctions spirituelles. ... (Lire).

 
         

 
 
CINEMA
 
Suivre ce lien
 
 
SPECTACLES
 
Suivre ce lien
 
 
OPERAS
 
Suivre ce lien
 
 
DANSE
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(musique classique)
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
 
Suivre ce lien
 

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement