PLANTU – REZA. Regards croisés. Cette exposition nous montre quelques originaux publiés en 2021dans un livre, chez Gallimard, par ces deux journalistes. Plantu, dessinateur de presse a illustré la une quotidienne du Monde de 1985 à 2021. Il a obtenu de nombreux prix comme celui de l’Engagement démocratique à Strasbourg (2019) et a participé à la création de l’association Cartooning for Peace. Reza est un photographe de presse d’origine iranienne qui a parcouru plus de cent pays pour divers médias (National Geographic, Time, Stern, Paris Match, Geo …).
Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 2011 à Caen dans le cadre des Rencontres internationales du dessin de presse. « Les coïncidences historiques et esthétiques entre nos deux parcours se sont révélées troublantes » déclare Plantu, tandis que Reza a « le sentiment de partager avec Plantu une forme de compréhension du monde ».
Effectivement, on constate des similitudes inattendues dans un grand nombre de situations présentées ici. Par exemple Reza photographie en 1984 un enfant effaçant un portrait du dictateur Sekou Touré, qui vient de mourir, tandis que Plantu représente en 1990 un blanc juché sur le dos d’un noir pour peindre un dessin exprimant l’égalité entre les blancs et les noirs ! Dans d’autres exemples, à partir d’une photographie de Reza, Plantu dessine sa propre vision du même sujet ou complète celle de Reza.
Les œuvres croisées des deux journalistes sont réparties en cinq sections : Documenter les conflits ; Dénoncer les inégalités ; Suivre les migrations ; Mettre l’environnement au premier plan ; Défendre la liberté d’expression. On le voit, ce ne sont pas des sujets faciles, et ils sont toujours d’actualité quelque quarante ans après leurs premiers travaux. ... (Lire la suite).