Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 519
du 3 mars 2021
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


 

Nous publions cette Lettre par égard pour tous ceux qui ont travaillé à la réalisation des expositions sélectionnées. Vous en aurez un aperçu complet grâce au parcours illustré de chacune d'entre elles.

 
 

 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 

Photo du film Les Saisons d'Artavazd Pelechian

 
ARTAVAZD PELECHIAN. La Nature, Les Saisons. La Fondation Cartier a célébré à plusieurs reprises ce cinéaste arménien, inconnu du grand public, en présentant plusieurs de ses neufs films, courts et moyens métrages, réalisés entre 1964 et 1993, dans le cadre de diverses expositions, tant en France qu’à l’étranger. Elle a acheté plusieurs de ceux-ci et lui a passé commande, en compagnie du ZKM Filminstitut (Allemagne), d’un dernier film en 2005 alors que l’on croyait qu’il s’était arrêté en 1993 avec La Vie.
Artavazd Pelechian a commencé par rédiger un synopsis détaillé avec 66 thèmes : « Notre maison ; Notre planète ; Beaux paysages de notre planète magnificiente et paisible ; …. ; Avalanches ; Glissements de terrains ; Ouragans ; … ». L’original de ce synopsis est exposé ici et l’on note qu’il porte déjà le titre de La Nature. C’est ce film de 62 minutes, terminé quinze ans plus tard, qui est présenté ici en première mondiale. L’artiste l’a réalisé à partir de vidéos glanées sur Internet, filmées la plupart du temps par des amateurs témoins de phénomènes naturels souvent exceptionnels. Les vues d’un tsunami, à cet égard, sont d’autant plus impressionnantes qu’elles sont réelles et dramatiques.
En parallèle à La Nature, nous pouvons voir, dans une autre salle, l’un des joyaux de la filmographie d’Artavazd Pelechian, Les Saisons. Ce film de 29 minutes date de 1975. Il met en scène une communauté de paysans arméniens dans leur vie quotidienne. On les voit faucher des champs en cadence ; dévaler les pentes, en été avec d’énormes tas de foin, en hiver, dans la neige, avec des moutons qu’ils serrent dans leur bras. À un autre moment c’est un immense défilé de moutons dans un tunnel qui bloque la circulation. Etc.
Ces images sont absolument étonnantes. Il est certain que l’auteur a filmé des faits réels. Il est certain aussi qu’il les a « mis en scène » pour les besoins de son film, comme le faisait Flaherty, avant-guerre. ... (Lire la suite).



 
 

Twice Twilight. Photo © Luc Boegly

 
SARAH SZE. De nuit en jour. Après sa première exposition, il y a maintenant vingt ans, cette artiste américaine revient à la Fondation Cartier avec deux installations ambitieuses qui occupent la totalité du rez-de-chaussée et interfèrent avec les surfaces vitrées du bâtiment.
La première, Twice Twilight, s’inspire d’un planétarium. Il s’agit d’une gigantesque structure faite de fils et de tiges métalliques avec en son centre une sorte de sphère faite d’acier inoxydable et de bambou. Des centaines d’objets et de feuilles de papier imprimées sont suspendus un peu partout dans la structure tandis que des vidéos sont projetées sur les murs entièrement vitrés à l’aide de vidéoprojecteurs rotatifs. Ces vidéos ont été prises par Sarah Sze avec son iPhone ou collectées sur Internet. Elles représentent des éléments intemporels de la nature tels que la terre, le feu, l’eau ou des phénomènes naturels tels que le mouvement des nuages, l’éruption d’un geyser ou la croissance d’une plante. L’ensemble est assez fascinant par son gigantisme et sa « monstruosité ». Le soir, les passants peuvent apercevoir depuis la rue les reflets des projections sur les parois en verre du bâtiment.
La deuxième installation, Tracing Fallen Sky, est beaucoup moins impressionnante. Elle s’inspire des expériences faites avec un pendule. Un objet suspendu à un fil se déplace au-dessus d’une surface légèrement concave sur laquelle l’artiste a disposé des petits objets évoquant une sorte d’archipel sur une planète. ... (Lire la suite).



 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser. Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement